Évolutions

Le métier de content manager a beaucoup évolué ces dernières années avec l'émergence du storytelling où il s'agit de raconter des histoires autour de la marque et créer un lien avec sa cible. De plus, les mobiles et tablettes ont apporté une dimension visuelle importante aux contenus et ont réduit la part textuelle du travail au profit des illustrations. Quant aux médias sociaux, ils ont accentué la viralité des messages ainsi que l'interaction avec son audience. Tous ces paramètres ont permis de faire évoluer le métier de content manager et il est fort à parier que les objets connectés et les évolutions à venir apportent encore des modifications à prendre en compte dans l'exercice de ses fonctions.

Complément

L'émergence de nouveaux métiers est toujours intéressante à suivre car les premiers sur les postes n'ont pas besoin de diplômes ni d'expériences puisque rien n'existe. Seules priment la volonté et la curiosité d'apprendre. Dans les métiers du web, il faut être à l'écoute et insatiable afin de rester.

D'un point de vue évolutions de carrière, un community manager peut évoluer vers des postes :

  • Tournés vers le marketing ou la communication comme responsable marketing digital

  • Tournés vers le digital de façon plus large en étant consultant digital supervisant tout à la fois le community management, la publicité en ligne, les projets webmarketing

  • Tournés vers les réseaux sociaux en étant social media manager s'il ne cumule pas les rôles

  • Tournés vers les contenus en occupant le poste de content manager

Bref, un poste de community manager peut amener ensuite à prendre des responsabilités digitales ou marketing et ainsi gérer une équipe entièrement dédiée au web et composée de community manager, social media manager, content manager, trafic manager, webmaster et webmarketeur.