Présentation des Data Centers

Durée : 1 h 30

Environnement de travail : Un ordinateur connecté à Internet

Prérequis : Aucun

Contexte

Dans ce cours, nous allons redécouvrir les Data Centers, les lieux où ils sont implantés et leur rôle dans le monde de l'informatique, afin de comprendre leur conception et leur impact sur l'environnement. En règle générale, quand on effectue une recherche internet ou qu'on envoie des informations par mails, on ne pense pas à se demander comment toutes ces données sont exportées ou encore comment elles sont stockées. Et pourtant, il y a tout un système complexe derrière ces activités. Nous verrons en quoi leur sécurité impacte une infrastructure sécurisée.

L'histoire des Data Centers

Les Data Centers sont des infrastructures sécurisées qui se prémunissent contre les risques naturels ou technologiques et qui abritent tout un ensemble d'équipements électroniques, de télécommunications ou de systèmes de stockage. Les Data Centers peuvent être situés dans un immeuble où ils peuvent occuper un étage ou une seule pièce. Pour œuvrer correctement, ils doivent être en fonction constamment, sans interruption, tout en restant performants.

Vers la fin des années 1990, les Data Centers se sont construits sur des millions de mètres carrés, dans la perspective d'héberger des serveurs. Puis, par la suite, ils se sont développés et des centres spécifiques ont vu le jour dans le but de maîtriser la climatisation et la consommation électrique pour intégrer le « numérique responsable ». Le but est la mise en place de Data Centers « écologiques ».

Amazon et Google ont été amenés à créer, vers 2008, des Data Centers d'environ 250 000 serveurs, afin que les serveurs de Facebook économisent de l'énergie. Les bases de données sont devenues de plus en plus importantes pour le développement des entreprises.

En 2020, on dénombrait plus de 4 800 Data Centers dans le monde, qui sont répartis dans 127 pays. La France serait la troisième nation européenne en ce qui concerne le nombre de Data Centers sur son territoire.

Les Data Centers : comprendre leur fonctionnement et la gestion de leurs capacités

Un Data Center, ou en français « centre de données », est une installation physique qui regroupe des équipements informatiques tels que les routeurs, serveurs et tout autre équipement de réseau comme les baies de stockage. Il a pour mission de stocker et de répartir des données. Un centre de données peut être interne ou externe aux entreprises, ou être géré par des prestataires. Il épargne aux entreprises d'avoir un espace dédié aux serveurs dans leurs locaux.

À long terme, la capacité d'utilisation des Data Centers sera restreinte, du fait de l'utilisation de la surface utilisable ainsi que de la disponibilité de la puissance. Avec la croissance constante des technologies informatiques, la consommation d'énergie devance le besoin de la capacité en superficie. Il est donc crucial de mettre au point une stratégie de développement des Data Centers, car le processus de construction prend plusieurs années.

La capacité maximale d'occupation d'un Data Center doit être, en général, autour de 85 % (énergie et superficie) pour pouvoir garder une marge de manœuvre lors du remplacement de matériel. Sans cette marge, il serait impossible de procéder au remplacement des équipements, ce qui entraînerait un étouffement du système d'information.

Les Data Centers ont une durée de vie de 25 ans en moyenne.

DéfinitionBaie de stockage

Équipement qui sert à sauvegarder des données informatiques. Les baies de stockage sont composées de plusieurs éléments, notamment un ensemble de disques durs de stockage qui ont pour rôle de conserver toutes les données.