S’articuler avec l’action publique
Carbone 4 estime que pour atteindre l’objectif d’un bilan moyen de 2 tonnes, 25 % de la réduction peut être réalisé par les individus, notamment en mettant en pratique les actions proposées, et les 75 % restants par une action collective concernant aussi les entreprises et l'État.
Chacun à un rôle à jouer, et les actions de l’État, des entreprises et des individus doivent s’articuler afin que l’impact soit le plus positif possible.
Il est important de ne pas tomber dans le triangle de l’inaction, où les consommateurs et les entreprises rejettent la responsabilité sur l’État qui a le pouvoir réglementaire, où l’État et les consommateurs rejettent la responsabilité sur les entreprises, qui émettent physiquement les émissions, et où les entreprises et l’État rejettent la responsabilité sur le citoyen/consommateur qui vote et achète.
L’État français a mis en place une stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et pour la biodiversité (SNB) qui fixe des objectifs ainsi qu’un cadre d’actions publiques pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pression sur la biodiversité. S’informer sur les différents cadres réglementaires et actions publiques permet d’articuler au mieux son action individuelle avec l’action publique.