Quiz
Question 1
Quel est le bilan carbone moyen français ?
Correction
Le bilan moyen français se situe autour de 10 tonnes par habitant. Le ministère français comptabilise un bilan de 8,9 tCO2eq., auquel il faut ajouter la déforestation importée.
Question 2
De quelle part doit-on réduire ce bilan pour atteindre l’objectif de soutenabilité ?
Correction
L’objectif chiffré qui est souvent cité est de 2 tonnes, cela représente une baisse de 80 %. Ce chiffre est plus un cap qu’une estimation précise, il permet de se donner une idée des modes vie compatibles avec une situation soutenable.
Question 3
Quelle part de l’agriculture a-t-elle le plus d’impact sur l’écosystème ?
Correction
Que ce soit du point de vue du climat ou de la biodiversité, l’élevage représente les impacts les plus importants, notamment car de nombreuses cultures ont pour unique but de nourrir le bétail. Une diminution de la consommation de produits d’origine animale permet de réduire son impact individuel.
Question 4
Un changement de comportement (pratique d'écogestes) de la part des consommateurs peut entraîner une diminution de leur bilan carbone. De quelle ampleur ?
Correction
L’étude menée par Carbone 4 estime ce chiffre aux alentours de 20 %, soit un quart de la réduction de 80 % nécessaire pour atteindre l’objectif de 2 tonnes. Réaliser son bilan carbone permet de savoir quels changements de comportement seront les plus impactants.
Question 5
Concernant le numérique, l’utilisation des terminaux (ordinateur, télévision) est ce qui a le plus d’impact sur l’environnement.
Correction
La phase de fabrication, ainsi que les centres de données et les réseaux sont les plus impactants. Ainsi, les actions ayant le plus d’impacts sont celles visant à prolonger la durée de vie du terminal : réparation, achat d’occasion, etc.
Question 6
Il vaut mieux acheter des légumes importés que produits en France, mais sous serre.
Correction
Cela dépend de plusieurs paramètres : le mode de chauffage de la serre, le mode de transport, la distance parcourue, etc. Une façon d’éviter de se poser la question et de faire un pas vers un mode de vie plus sobre est de consommer seulement des légumes de saison qui sont produits en France de façon naturelle.
Question 7
Un mode de vie plus sobre nécessite de moins partir en vacances.
Correction
Cela consiste à partir en vacances de façon plus sobre, c’est-à-dire à découvrir de nouvelles modalités de voyage : partir moins loin, plus longtemps, dans des lieux écoresponsables, etc.