Cinéma hollywoodien versus le Cinéma européen

Hollywood, les studios et les 5 Majors

L’âge d’Or hollywoodien

Au début du XXème siècle, l’industrie cinématographique connaît son apogée. Les studios de Cinéma se déplacent vers la côte ouest-américaine, notamment en raison d’une meilleure luminosité qui permet des tournages en extérieur. Dès lors, à partir des années 1930 jusqu’en 1950, des studios florissent à Hollywood. De nouveaux genres cinématographiques naissent de ces nouvelles industries et viennent fabriquer le Cinéma Classique hollywoodien. Le Western, le film noir, la Comédie Romantique et le Burlesque fondent le mythe de l’« American Dream » (le rêve américain). Hollywood devient la capitale mondiale du Cinéma. Il s’agit de l’âge d’Or hollywoodien.

L’objectif du Cinéma hollywoodien est de permettre aux spectateurs de s’identifier, grâce à la vraisemblance psychologique des personnages. De cet objectif est né le « star-system ». Le star-system est une méthode de promotion et d'exploitation des stars au cinéma. Les Studios hollywoodiens choisissent de jeunes talents prometteurs, qu’ils glamourisent en façonnant leur image et en les mettant en avant. L’image de ses acteurs correspond à l’image du rêve américain, le modèle parfait. Marilyn Monroe est une actrice phare de l’âge d’or hollywoodien. Elle est un exemple de cette star system créé par Hollywood.

Hollywood détient une place majeure dans l’industrie du septième art, et établit ses propres codes. Les studios américains dominent le monde cinématographique.

Durant de l’âge d’or hollywoodien, la place du producteur de films est prépondérante et supérieure à celle du réalisateur. On retiendra de cet âge d’Or un producteur incontournable, Darryl Zanuck (1902 - 1979). Producteur, réalisateur, scénariste, il a produit plus de 200 films dont plusieurs chefs-d'œuvre reconnus de nos jours comme de grands classiques du Cinéma. De plus, il a contribué à révéler plusieurs grandes stars hollywoodiennes.

DéfinitionLes Big five

Les studios ont contribué massivement à l’âge d’or hollywoodien. Les cinq studios ayant dominé l’industrie mondiale du Cinéma au XXème Siècles sont appelés les « Big Five » ou encore les « Majors ». Il s’agit de studio de production et de distribution ayant produit et réalisé un nombre considérable de films. Les films de ses studios ont rencontré des succès significatifs au box-office.

Voici les cinq studios :

  • Paramount Pictures Studio - 1912

  • RKO Pictures (ou Radio-Keith-Orpheum Pictures) - 1928

  • MGM (Metro-Goldwyn-Mayer Studios) - 1924

  • Warner Bros Pictures - 1923

  • 20Th Century Fox - 1935

Le succès des studios résulte dans la chaîne de production verticale. C’est-à-dire que toute la production cinématographique était interne au studio de la production à la diffusion, jusqu’au marketing.

De nos jours les 5 studios dominant l’industrie cinématographique sont :

  • Universal Pictures,

  • Paramount Pictures,

  • Warner Bros. Pictures,

  • Walt Disney Pictures,

  • Columbia Pictures.

Parmi cette liste, certains studios de l’âge d’or hollywoodien prédominent encore aujourd’hui.

DéfinitionLes Little three

En opposition aux majors, viennent les « Little three », trois studios plus petits, mais bien présents dans la production cinématographique hollywoodienne :

  • Universal Pictures - 1923

  • Columbia Pictures - 1924

  • United Artists - 1919

United Artists est un studio indépendant fondé par Charlie Chaplin, Mary Pickford, David Griffith et Douglas Fairbanks. À l’opposé des Majors, United Artist ne souhaitait pas contribuer au Marketing des acteurs à travers le star-system. Ce studio a été créé dans l’objectif de garder une liberté totale l’acteur.

Sortir les caméras des studios et filmer le réel, le modèle de La Nouvelle Vague française

DéfinitionNaissance de la Nouvelle Vague et des Cahiers du Cinéma

De l’autre côté de l’Atlantique, un nouveau genre émerge en France et inspire le Cinéma européen et mondial. La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique français qui naît dans les années 1950. Il s’agit d’un genre sociétal qui fait écho aux phénomènes sociologiques de l’époque : les Trente Glorieuses, la libération sexuelle des femmes et la Guerre d'Algérie.

La Nouvelle Vague est fondée par de jeunes critiques cinématographiques qui avaient pour désir de devenir réalisateurs et changer la méthode de production des images en mouvement. Ces jeunes cinéphiles rédigent des critiques pour la revue « Les cahiers du Cinéma ». Cette revue est particulièrement liée à l’histoire de la Nouvelle Vague, puisque ses rédacteurs réactionnaires donnèrent naissance au mouvement.

Au-delà des particularités techniques à contre-courant du Cinéma classique, connu jusqu’à présent, la Nouvelle Vague est un courant créé et porté par la jeunesse. Jusqu’ici il était tenu d’une main de fer par les aînés. Cependant l’arrivée de ces cinéastes rebelles modifie la production cinématographique et européenne.

ExempleLes Pionniers du mouvement ; l’exemple de François Truffaut et Jean-Luc Godard

En février 1955, est publié dans les Cahiers du Cinéma, la théorie de la Politique des Auteurs. Cette théorie consiste à placer le réalisateur comme maître de l'œuvre, en tant qu’auteur et créateur. Il détient donc le commandement total sur l'œuvre cinématographique. À la différence des Américains, où le réalisateur n’est pas décisionnaire et dont l'œuvre est entièrement dominée par le producteur. Cette théorie est définie par François Truffaut (1932 - 1984). Réalisateur, scénariste et critique de Cinéma. Il joue un rôle prédominant dans le mouvement de la Nouvelle Vague. En 1959, il réalise LES QUATRE CENTS COUPS, qui retrace la vie d’Antoine Doinel, jeune garçon turbulent, qui pratique l’école buissonnière et remet en question l’éducation de ses parents. Antoine Doinel est interprété par Jean-Pierre Léaud, qui grandira au côté de François Truffaut et deviendra son acteur phare. Le film remporte un franc succès au Festival de Cannes, et obtient le prix de la mise en scène. Les caméras de François Truffaut sortent des studios, et filment le réel. Les QUATRE CENTS coups ouvrent la porte à la Nouvelle Vague.

Les 400 coups (Truffaut, 1959)

Un autre grand réalisateur vient contribuer au mouvement de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard (1930), lui aussi critique au Cahier du Cinéma, participe à fonder le mouvement de la Nouvelle Vague au côté de François Truffaut.

Jean-Luc Godard

Source : france culture

En 1963 il réalise LE MÉPRIS mettant en scène Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Ce film sera le film phare de la Nouvelle Vague et connaît un succès mondial notamment aux États-Unis. Jean-Luc Godard est un militant, il prône un cinéma prolétaire, soit un cinéma du peuple, dénué d’artifice. Son art cinématographique est moyen de lutter contre le système en place. En Mai 1968, il participe aux révoltes universitaires. En réaction aux révoltes sociales en cours, avec les autres réalisateurs de la Nouvelle Vague, ils font annuler le Festival de Cannes de 1968.

« Ils dépêchèrent, entre autres, pour provoquer le trouble et l'arrêt de la compétition, Jean-Luc Godard qui, toujours fidèle à lui-même, démontre qu'un Hélvète anarchiste peut être parfois plus sectaire et plus fanatique encore qu'un moine défroqué. Avec l'aide de quelques metteurs en scène français qui, dans le passé, bénéficièrent cependant si largement de ce même festival, il obtint, en faisant appel à la « solidarité », la démission de quatre membres du jury, les réalisateurs Louis Malle, Roman Polanski, Terence Young et l'actrice Monica Vitti ».

Robert Favre Le Bret, Le directeur du festival, extrait tiré du rapport moral du festival de Cannes de 1968.

Jean-Luc Godard est un réalisateur phare du septième art, il a su faire sa place avec ses camarades des Cahiers du Cinéma, par la révolte et la révolution technique des moyens de production. L’actrice phare de Jean-Luc Godard est Anna Karina, qui sera sa femme et sa muse.

FondamentalLes singularités esthétiques et théoriques de la Nouvelle Vague

Le désir de la Nouvelle Vague est de rompre avec le Cinéma rigide et classique alors prédominant à cette époque. La manière de filmer est différente, les caméras sortent des studios pour montrer le réel. Au-delà d’être un courant artistique ou technique, la Nouvelle Vague est une ère. Une nouvelle façon de montrer et de raconter des histoires. La voix off est souvent utilisée pour illustrer des sentiments internes aux personnages.

D’un point de vue narratif, la Nouvelle Vague se caractérise aussi par ses héros. Ce sont de jeunes modernes qui sont mis en scène. Rebelles, ils n’ont pas peur d'être à contre-courant de la société. Ils sont désintéressés de la société, des grandes règles familiales, et sont souvent en quête d’un amour idéal. Les films de la Nouvelle Vague sont majoritairement tournés à Paris, comme pour rendre hommage à la ville de l’amour. Elle fait figure de lieu intime dans ses films.

Vidéo à visionner : ALLOCINE