Essentiel

Guide de bonnes pratiques professionnelles et actions de promotion

La bientraitance est un concept récent qui s'appuie sur la prise en compte de la maltraitance. C'est une manière d'être et de penser.

La mise en œuvre d'une culture de la bientraitance améliore la qualité de vie de tous mais nécessite un investissement, un accompagnement, un suivi et des réajustements permanents.

Être bientraitant passe aussi par le sourire, le regard, une main tendue, etc.

Les risques juridiques

Bien que la maltraitance sur enfants soit difficile à admettre, nous devons accepter qu'elle puisse exister.

Ce n'est jamais possible de résoudre seul une telle problématique. Il ne faut jamais hésiter à faire appel aux personnes et aux services compétents.

Œuvrons ensemble au quotidien pour prévenir la maltraitance en menant des réflexions en équipe fondées sur le quotidien et la bientraitance.

Le jeune enfant est un individu à part entière qui mérite toute notre attention et qui doit être au centre de nos préoccupations à chaque instant. Nous nous devons de le protéger.

Il est l'adulte de demain...

Les risques juridiques en cas de maltraitance

La maltraitance envers les personnes vulnérables est totalement inacceptable. Les personnes âgées, riches d'une longue expérience de vie, sont des individus à part entière qui méritent tout notre respect et notre attention.

Ils sont ce que nous serons bientôt.

Œuvrons ensemble pour promouvoir la bientraitance, prévenir et lutter contre la banalisation de cette violence.

Glossaire

Autonomie : Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui.

Autonome : Se dit de quelqu'un qui a une certaine indépendance, qui est capable d'agir sans avoir recours à autrui.

Charte : Écrit solennel qui était destiné à consigner des droits ou à régler des intérêts. Par extension, il existe aujourd'hui des chartes de pratiques professionnelles.

Co-élaboré : Élaboré ensemble.

Co-évaluations : Évaluations ensemble.

Co-réajustements : Réajustements ensemble.

Collégial : Qui est assuré de façon collective par un conseil, une réunion.

Déni : Stratégie de défense qui mène à éviter, sinon à nier une réalité.

Déontologiques : En rapport avec l'ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.

Douces violences : Tout ce qui contredit ou contrevient aux lois du développement, tout ce qui donne prédominance aux intérêts de l'institution sur les intérêts de l'enfant. Le développement est entendu ici dans ses différentes dimensions : psychoaffective, cognitive, physique, sociale. Elles se concrétisent par des propos, des gestes inappropriés, imposés à l'enfant.

Ethique : Valeurs qui peuvent être appliquées personnellement ou professionnellement.

Garde-fous : Ce qui empêche de faire des folies, des imprudences.

Intrusifs : Qui pénètrent dans l'intimité d'un individu.

Maltraitance ordinaire : Maltraitance du quotidien, ressentie au cours du parcours du malade à l'hôpital. Elle vise souvent des atteintes aux droits (respect de la dignité, intimité, confidentialité).

Mutualiser : Mettre en commun.

MobiQual : Mobilisation pour l'amélioration de la Qualité des pratiques professionnelles portée par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.

Mouvoir (se) : Se déplacer, bouger.

ONU : L'Organisation des Nations Unies est une organisation internationale qui regroupe presque tous les Etats de la planète.

Potentiel : Ensemble de ressources dont quelqu'un peut disposer.

Procédures : Manière spécifiée d'effectuer une activité.

Promotion : Action pour promouvoir, faire accéder à.

Rapport Belmont sur le consentement éclairé : C'est-à-dire précédé par une information.

Résistances : Aptitudes qu'ont les êtres humains à affronter toute situation qui leur paraît illégitime et de pouvoir rester en lutte d'abord contre soi-même mais aussi finalement contre le reste du monde.

Synthèse : Opération de l'esprit sous forme d'un raisonnement par laquelle on rassemble en un tout homogène, divers éléments d'un domaine de connaissance.

Usagers : Personnes qui ont recours à un service, en particulier un service public.

UNICEF : United Nations Children's Funds, Fonds des Nations Unies pour l'enfance, est né en 1946. C'est une agence de l'ONU, implantée dans plus de 150 pays et qui a pour vocation d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.

Vulnérables : Personnes les plus exposées aux agressions de notre société : physiques, morales, sexuelles de la part de leurs concitoyens sur personnes mineures, handicapées ou très âgées. Mais il peut aussi s'agir de personnes maîtrisant mal la langue française.

ASE : Aide Sociale à l'Enfance.

Attachement sécure : Cette forme d'attachement se met en place lorsque le nourrisson expérimente qu'il peut compter sur son parent quand il a besoin d'être consolé ou réconforté. Ainsi, se construit chez le nourrisson l'image d'un Autre fiable, en même temps qu'une image valeureuse de lui-même. On trouve ici les prémices du lien entre estime de soi et estime de l'Autre. Dans ce cas, la capacité de se séparer et d'explorer l'environnement sera facilitée par cette image de fiabilité.

Conseil de l'Europe : Organisation intergouvernementale. Un de ses objectifs est de défendre les droits de l'Homme.

Conséquence préjudiciable : Qui fait du tort à quelqu'un.

Hôtel du département : Maison du Conseil général.

Inceste : Relation sexuelle entre membres de la même famille (troisième degré) et soumise à un interdit.

Insidieuse : Qui cherche à tromper.

Pédophilie : Attirance sexuelle pour les enfants.

P.M.I : Protection Maternelle et Infantile.

Répréhensible : Qui mérite d'être condamné.

Samu : Service d'Aide Médicale d'Urgence.

Scanner : Examen qui utilise les rayons X.

Symptôme : Signe clinique qui représente une maladie.

ODAS : l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée.

O.P.P. : Ordonnance de Placement Provisoire.

Secret professionnel : Le secret professionnel est l'obligation imposant à des professionnels de ne pas dévoiler les informations recueillies pendant l'exercice de leur profession. Il est régi par la loi pénale.

Syndrome de Münchausen : Pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d'attirer l'attention ou la compassion.

Syndrome de Silverman : Entité radiologique observée chez l'enfant battu. Il prédomine chez le nourrisson et le petit enfant. Il est souvent confondu à tort avec différents types de sévices à l'enfant, ou avec le diagnostic plus général de maltraitance.

Absentéisme : L'absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d'études. On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée.

Alopécie : En dermatologie, l'alopécie désigne l'accélération de la chute des cheveux et/ou des poils.

Autonomie : Capacité de quelqu'un à être autonome, à ne pas être dépendant d'autrui.

Autonome : Se dit de quelqu'un qui a une certaine indépendance, qui est capable d'agir sans avoir recours à autrui.

Citation directe : Permet à la victime ou au procureur de saisir directement le tribunal en informant la personne poursuivie des lieux et dates de l'audience.

Consentement éclairé : Le consentement du malade aux soins est une obligation consécutive au caractère contractuel de la relation médecin-malade.

Escarre : Lésion cutanée d'origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses.

Gérontologique : La gérontologie est un champ d'étude qui porte sur le vieillissement humain, ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie et plus.

Maltraitance ordinaire : Maltraitance du quotidien, ressentie au cours du parcours du malade à l'hôpital. Elle vise souvent des atteintes aux droits (respect de la dignité, intimité, confidentialité).

Péjoratif : On qualifie de péjoratif, en sémantique et en lexicologie, un mot ou une expression ayant une connotation négative, par laquelle le locuteur exprime désapprobation, dérision, mépris ou dégoût pour ce dont il parle. Des termes fortement péjoratifs peuvent constituer des insultes ou des injures.

Turn-over : La rotation de l'emploi ou renouvellement du personnel est un indicateur décrivant le rythme de renouvellement des effectifs dans une organisation.

Typologie : Étude des traits caractéristiques dans un ensemble de données en vue d'y déterminer des types, des systèmes.