Organisation des textes

Dans ce module nous allons étudier les contenus textuels et les différentes formes qu'ils prennent dans le code HTML.

La balise div

Méthode

  • Signifie division du document,

  • C'est un élément bloc, un conteneur générique,

  • Élément neutre, invisible,

  • N'a aucune valeur sémantique,

  • Il va permettre de regrouper des éléments pour leur appliquer un style CSS.

MéthodeLa balise span

  • C'est un élément inline, un conteneur générique,

  • Va contenir des contenus phrasés, quelques mots.

Les commentaires

Méthode

  • Donnent des points de repères dans le code HTML,

  • Permettent de laisser des instructions,

  • Les commentaires se placent au-dessus de l'élément concerné,

  • Il est préférable de sauter des lignes,

  • Cmd + Shift + : (MAC) pour ouvrir une balise commentaire,

  • Ctrl + Shift + : (PC),

  • Il est recommandé de commenter la fermeture de ses balises principales,

  • Les commentaires ne s'affichent pas sur le navigateur web.

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<!DOCTYPE html>
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<html lang="fr">
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   <head>
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      <!-- Encodage des caractères de la page -->
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      <meta charset="utf-8">
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      <!-- Titre du document : max 70 caractères : sert au SEO -->
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      <meta name="description" content="Ici nous écrirons le contenu de la description de la page">
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   </head>
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   <!-- ici commence le body -->
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   <body>
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   <body><!-- fin de la balise body -->
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</html>

Les entités

Méthode

  • Correspondent à des caractères spéciaux,

  • Se trouvent facilement sur le web,

  • S'intègrent directement dans le contenu de la page web.

Exemple

  • L'entité &copy; affiche un symbole copyright,

  • L'entité &lt; affiche un chevron ouvrant.

Les balises titres

Méthode

  • Il existe 6 niveaux de titres : de <h1> à <h6>,

  • La mise en forme varie selon l'importance du titre,

  • Servent au niveau de l'accessibilité,

  • Servent au SEO,

  • Les balises titres s'imbriquent les unes après les autres,

  • Fonctionnent en chapitres, sous-chapitres, sous-sous chapitres, etc.

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<body>
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   <h1>Titre de niveau 1</h1>
3
   <h2>Titre de niveau 2</h2>
4
   <h3>Titre de niveau 3</h3>
5
   <h4>Titre de niveau 4</h4>
6
   <h5>Titre de niveau 5</h5>
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   <h6>Titre de niveau 6</h6>
8
</body>

L'arbre du document

Méthode

L'arbre du document est visualisable en installant un plugin sur son navigateur.

→ Chrome Web Store →  Headings map → Ajouter l'extension → gérer les extensions → Autoriser l'accès aux URL de fichier.

Dans l'utilisation des titres :

  • Il ne faut pas sauter de niveau de titres en H1 et H6,

  • Il ne faut pas choisir son titre en fonction de son aspect graphique par défaut,

  • Il est nécessaire de respecter l'arbre du document.

Les emphases

Méthode

  • Permettent d'insister sur un ou plusieurs mots,

  • Renforcent la sémantique du texte,

  • Sont prises en compte dans le SEO,

  • Les balises d'emphases se trouvent dans les balises de contenu,

  • 2 balises d'emphases <em> ou <strong>.

<em>

Emphase générique

S'affiche en italique

<strong>

Emphase forte

S'affiche en gras

Remarque

Les balises <b> (gras) et <i> (italique) ne s'utilisent plus aujourd'hui, elles n'ont pas d'importance sémantique. Si vous souhaitez faire de la mise en forme, utilisez du CSS.

Les listes non-ordonnées

Méthode

  • Avec la balise <ul> pour unordered list,

  • Se structurent avec des items de listes : la balise <li>,

  • Mise en forme avec des puces,

  • On ne peut pas ajouter de texte entre la balise <ul> et la balise <li>.

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<ul>
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   <li>item</li>
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   <li>item</li>
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   <li>item</li>
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   <li>item</li>
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</ul>
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MéthodeLes listes ordonnées

  • Avec la balise <ol> pour ordered list,

  • Se structurent avec des items de listes : la balise <li>,

  • Mise en forme avec des chiffres,

  • On ne peut pas ajouter de texte entre la balise <ol> et la balise <li>.

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<ol>
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   <li>item</li>
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   <li>item</li>
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   <li>item</li>
5
   <li>item</li>
6
</ol>
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MéthodeLes imbrications de listes

On peut aussi imbriquer les listes les unes dans les autres, qu'elles soient ordonnées ou non-ordonnées.

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<ul>
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   <li>item</li>
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   <li>item : <!-- je ne ferme pas le li -->
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      <ul>
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         <li>item</li>
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         <li>item</li>
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         <li>item</li>
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         <li>item</li>
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      </ul>
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   </li>
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   <li>item</li>
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   <li>item</li>
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</ul>

Les liens simples

Méthode

  • Les liens se créent avec la balise <a>,

  • Elle permet de définir un lien hypertexte vers une autre page web,

  • On renseigne dans l'attribut href="" le lien en question,

  • La balise <a> peut tout à fait s'ajouter au milieu d'un paragraphe,

  • On peut ajouter l'attribut title pour donner un titre au survol du lien et le rendre accessible aux non-voyants.

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<body>
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  <p>Aller à la page d'<a href="index.html" title="Retour à la page d'accueil du site">accueil</a>.</p>
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</body>

Les liens en chemin absolu

Méthode

  • Comprend l'URL (Uniform Resource Locator) compte du site vers lequel on veut emmener l'utilisateur,

  • Les liens non-visités sont bleus,

  • Les liens déjà visités sont violets,

  • Avec l'attribut target="_blank" on ouvre le lien dans un nouvel onglet,

  • On peut aussi appeler des fichiers sites en chemin absolu en indiquant leur emplacement.

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<body>
2
  <p>Aller à la page d'<a href="index.html" title="Retour à la page d'accueil du site">accueil</a>.</p>
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  <p>Site du <a href="https://www.lemonde.fr" target="_blank">journal le monde</a>.</p>
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  <p><a href="/presentation/equipe.html">Equipe</a></p>
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</body>

Les liens en chemin relatif

Méthode

  • Permet de faire un lien par rapport à la page du site et sa position dans le répertoire vers une autre page du répertoire,

  • On peut aussi pouvoir remonter d'un niveau dans son répertoire en utilisant "../",

  • Aussi, les liens sont des éléments inline qui peuvent se mettre les uns à la suite des autres.

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<body>
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   <p><a href="index.html">Accueil</a></p>
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   <p><a href="contact.html">Contactez-nous</a></p>
4
   <p><a href="images/laptop.jpg">Aller à l'image</a></p>
5
   <p><a href="../">Remonter d'un niveau</a></p>
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</body>

Les ancres

Méthode

  • Lien permettant d'atteindre un élément sur une même page,

  • Très utiles dans les sommaires ou les pages longues,

  • Nécessitent d'ajouter un id à l'élément cible,

  • L'id s'écrit sans majuscules, sans espaces et sans commencer par un chiffre,

  • Pour créer une ancre, l'id doit être unique sur la page web,

  • On peut cible une ancre d'une page différente en indiquant le chemin du répertoire vers cette page et en ajoutant # suivi de son id.

Exemple

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<h1>Ancres</h1>
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<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod
4
 tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim
5
 veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
6
 commodo (<a href="#ancre-1">Img. A</a>) consequat. Duis aute irure dolor
7
 in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla
8
 pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa
9
 qui officia deserunt mollit anim id est laborum.</p>
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<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod
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 tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim
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 veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
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 commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate
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 velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint
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 occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt
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 mollit anim id est laborum.</p>

Le lien href="#ancre1" fait tout simplement référence à l'id de l'élément à atteindre : ancre-1.