Protocole Ethernet

Ethernet est une technologie et un protocole de connexion et de communication pour les réseaux locaux (LAN) et les réseaux étendus (WAN).

C'est une mise en réseau filaire qui se traduit par des câbles RJ45 reliant des équipements, comme des PC, imprimantes. Ils peuvent communiquer et échanger des données au sein du protocole Ethernet. Ethernet a très vite été étendu pour inclure toute une famille de technologies, considérant diverses architectures et topologies de réseau dans le cadre du groupe de travail IEEE 802.3, pour la prise en charge de la mise en réseau à l'aide de connexions physiques et de périphériques.

Topologie Ethernet

Ethernet fonctionne avec une topologie en bus et maintenant en maillage. Son mode d'accès au support s'effectue par compétition.

  • Topologie en bus (écoute du médium : si libre = émission, sinon attente) : réémission après un temps d'attente si collision → half-duplex.

  • Topologie maillée : aucune collision possible → full-duplex.

WiFi (norme 802.11)

Cette norme définit la couche 1 et 2 pour une liaison sans fil (Wireless Fidelity), et utilise des ondes électromagnétiques. Elle se situe sur la couche « Liaison de données » : couche LLC et couche MAC. Cette norme permet d'avoir un débit de 1 à 2 Mb/s et utilise un accès au médium par compétition, selon la méthode CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access/Collision Avoidance).

Topologies de la norme WiFi

En mode Infrastructure (hotspot), un point d'accès (Access Point) concentre toutes les communications vers et depuis les postes sans fil, identifiés par un BSSID (Service Set Identifier). En mode Ad-Hoc, il n'y a pas de point d'accès. La communication entre les postes sans fil est directe. Chacun est identifié par un SSID.