Présentation des épreuves du Titre professionnel

Vous êtes inscrit à un titre professionnel de la DIRECCTE et son obtention est soumise à la validation de plusieurs épreuves.

Au cours de votre formation, vous aurez des épreuves telles que le Dossier professionnel et l’évaluation en cours de formation.

A la fin de votre formation, vous passez le titre professionnel lors duquel il faut faudra réaliser une mise en situation professionnelle, un entretien technique ainsi qu'un entretien final.

FondamentalLes épreuves continues composant un titre professionnel

Lors de la formation du candidat, celui-ci devra réaliser deux productions qui seront à présenter aux membres du Jury afin que ces derniers puissent s'assurer qu'il ait acquis l'ensemble des compétences du titre.

Ces épreuves continuent sont au nombre de deux.

  • Le dossier professionnel

Celui ci est réalisé et corrigé par un formateur en cours de formation et permet au candidat d'expliciter les compétences professionnelles qu'il a mis en œuvre lors de situations professionnelles que ce soit au cours de son expérience professionnelle, d'un ou plusieurs stage mais également en cours de formation grâce aux cas pratiques.

  • L'évaluation en cours de formation

Cette évaluation est comparable à un titre blanc c'est à dire une épreuve blanche. Il met le candidat en situation de passage de l'examen et l’entraîne pour la validation des activités types du titre visé.

Il est impératif que celle-ci soit réalisée au cours de la formation car le jury pourrait se baser dessus pour vérifier les diverses compétences acquises et mises en œuvre par le candidat.

FondamentalLes épreuves finales composant un titre professionnel

Afin d'obtenir le titre professionnel de la DIRECCTE que vous visez, il sera évidemment nécessaire de passer des épreuves finales souvent condensées sur une ou deux journées.

Ces épreuves constituent ainsi l'examen final. Celui ci est composé de divers types d'épreuves.

  • Une mise en situation professionnelle 

Celle-ci évaluera diverses activités types du titre professionnel visé. Il s'agit d'une reconstitution qui s'inspire d'une situation professionnelle représentative de l'emploi visé par le titre.

Elle peut être écrite ou être une simulation d'une situation professionnelle.

  • Un entretien technique

L'entretien technique est désynchronisé de la mise en situation professionnelle.

Il se réalise devant les membres du jury qui utilisera, pour mener cet entretien, les travaux réalisés par le candidat lors de la mise en situation professionnelle.

Les membres du jury vont également orienter le candidat vers des questionnements professionnels.

C'est également un temps pour le jury d'évaluer la représentation professionnelle que se fait le candidat du métier visé par le titre professionnel qu'il passe.

  • Un entretien final

L'entretien final avec le jury permet de délivrer le Titre Professionnel ou, à défaut, des Certificats de Compétences Professionnelles.

Lors de cet entretien, le jury échangera avec le candidat sur son dossier professionnel.

Le Jury évaluera également la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.

Pour cet entretien, le jury doit disposer :

  • Des résultats de la mise en situation professionnelle

  • Du Dossier Professionnel et de l'annexe

  • Du livret des évaluations passées en cours de formation (ECF)

Cet entretien a pour but de valider vos compétences en conformité avec le Titre Professionnel.

Remarque

A noter que l'entretien technique et l'entretien final se confondent souvent en un seul et même entretien oral.

Nous allons voir le détail de chacune des épreuves ci-après