Le Dossier Professionnel

Chaque candidat au Titre Professionnel doit réaliser pendant sa formation un Dossier Professionnel (DP) qui permet de décrire concrètement les Activités Types du métier envisagé.

À fournir obligatoirement en amont de la session d'examen, STUDI le transmet au certificateur pour que le jury, le jour J, puisse le consulter et questionner le candidat sur ses expériences et compétences qui y sont décrites.

STUDI et nos formateurs vous accompagnent à la réalisation de ce dossier, pour vous aider à y démontrer votre connaissance du métier.

Pour cela, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, est précieuse pour justifier d'une projection réelle dans le métier et la pratique.

Pour ceux qui n'ont pas (eu) la possibilité de réaliser une expérience professionnelle directement liée au secteur de la vente, STUDI vous aidera, pendant la formation et grâce au suivi pédagogique, à connaître les compétences attendues au plus près de la réalité du métier.

Définition

Il s'agit d'un Dossier Professionnel où vous allez décrire précisément les Activités Types du métier. Vous devez y présenter des exemples de pratiques professionnelles, si possible vécues en entreprise, ou que vous déduisez avec précision grâce à votre connaissance du métier.

Ce DP est :

  • Personnel et propre à chaque candidat

  • Descriptif : il s'appuie sur la description de l'expérience et/ou de la connaissance professionnelle du candidat, récapitulée dans des fiches qui correspondent aux Activités Types du titre (Certificats de Compétences Professionnelles - CCP)

  • Complété par des pièces complémentaires en fiches annexes (réalisations, photos, extraits de codes, captures d'écran, etc.) permettant de démontrer les compétences acquises

MéthodeStructure du DP

Le Dossier Professionnel est à construire sur un document type, joint par STUDI.

Pour chaque Activité Type, vous y présenterez :

  • L'intitulé de l'activité

  • La description des tâches ou opérations effectuées, et les conditions de réalisation

  • Les moyens utilisés

  • Avec qui vous avez travaillé (équipe, responsables hiérarchique, prestataires, etc.)

  • Le contexte (nom de l'entreprise et date où vous avez réalisé une expérience en entreprise)

  • Informations complémentaires (facultatif)

  • Les Titres, diplômes, CQP et formations obtenus lors de votre parcours

  • Une déclaration sur l'honneur

  • Tout document supplémentaire illustrant la pratique professionnelle

  • Les annexes éventuelles

Attention

Le Dossier Professionnel (ou DP) est un des éléments d'évaluation du candidat par le jury. Il sert de support lors de l'entretien oral avec le candidat, et d'appui lors de la délibération pour l'attribution du Titre ou, en cas de réussite partielle, de Certificats de Compétences Professionnelles.

Complément

Vous trouverez ci-dessous le modèle de Dossier Professionnel, document officiel que vous devrez remplir en suivant les instructions qui vous sont données.

Voici également un exemple de Dossier Professionnel complété :

Attention ! Nous vous présentons ce Dossier Professionnel pour exemple, vous ne devez pas le recopier. Le Dossier Professionnel doit s'appuyer sur vos réalisations.

Voici également en annexe les documents suivants, proposés par le Ministère chargé de l'emploi, pour vous aider à la constitution de votre Dossier Professionnel :