Cas pratique

Contexte

Vous débutez dans une nouvelle agence de développement d'application mobile.

Jusqu'à maintenant, le studio ne développait que des applications pour Android mais, à la demande de nombreux clients, la société a décidé de tenter l'aventure avec un jeune développeur iOS.

Vous êtes donc le premier développeur iOS de la société.

Votre responsable vous demande donc de préparer une petite présentation pour expliquer à vos collègues comment fonctionne un projet sous Xcode.

Vous devrez donc présenter votre document, mais également répondre aux questions suivantes en justifiant vos réponses :

Question

Est-il plus simple de faire de l'interface Builder sur du XML ou directement depuis l'interface proposée par l'éditeur ?

Solution

Utiliser le code XML d'une interface Builder peut être intéressant quand on comprend le XML, mais ce n'est pas sa fonction première.

Quand Apple a développé l'IB, son innovation consistait à proposer une solution simple et efficace pour mettre en place un design et une ergonomie d'application optimale. Modifier les données du XML peut présenter une réelle valeur ajoutée dans le cas où la fonction n'est pas disponible nativement dans l'interface Builder, mais en général, il est quand même possible d'effectuer énormément de choses sans avoir besoin de toucher au code source.

Question

Comment savoir si on fait bien une application pour iOS et pas une application pour tvOS par exemple ?

Solution

Lorsque que vous lancez Xcode, une page d'accueil vous propose soit d'ouvrir, soit de créer ou alors récupérer un projet directement sur GitHub.

Lorsque vous créez un projet, vous arrivez sur une page avec les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Avant de choisir son application, il est possible de sélectionner la plateforme sur laquelle vous allez travailler. Il est donc possible de choisir une application multiplateforme pour toutes les interfaces proposées par Apple ou vous pouvez sélectionner un seul support entre iOS/iPadOS, macOS, watchOS ou tvOS.

Il est donc très compliqué de se tromper si vous êtes attentifs, d'autant qu'une fois que votre choix est acté, la base de votre application sera toujours sur la plateforme choisie initialement.