Les différents métiers du marketing sportif

Les postes stratégiques

Responsable marketing sportif

Il a pour mission d'élaborer puis de piloter un plan d'actions en vue d'assurer la commercialisation et la promotion de produits ou de services sportifs auprès de différentes clientèles cibles (population, acteurs économiques, grands clubs sportifs).

Véritable pilier de l'entreprise, il s'appuie sur des équipes marketing composées de chargés d‘études et de chefs de produits ainsi que des spécialistes en communication, relations publiques et digital.

En liaison constante avec le service commercial, il fournit aux commerciaux les informations et les outils nécessaires.

Le poste de responsable marketing sportif peut se retrouver au sein d'entreprises corporatives, de fédérations, de clubs, d'équipementiers sportifs ainsi que dans les agences conseils.

Responsable sponsoring

Également connu sous le nom de directeur des partenariats, il travaille au sein d'une organisation sportive (fédération, ligue, association, club, évènement sportif) en vue de trouver des accords stratégiques et financiers avec des entreprises et des institutions, afin qu'elles financent son organisation.

Entouré de commerciaux, il définit la politique sponsoring, les axes de prospection et de recherche de partenariat en accord avec les valeurs et la politique de son organisation.

En charge de la négociation et de la signature du contrat avec les annonceurs, il met en place le sponsoring, le suit et s'assure de la bonne application des contrats.

Son rôle est crucial : le responsable sponsoring doit assurer une rentabilité à son organisation.

Remarque

Au sein d'une entreprise partenaire, le responsable sponsoring n'a pas cette vocation commerciale. Il sélectionne et gère les partenariats sportifs mis en place par son employeur. Il est l'interface entre l'entreprise, l'agence conseil en marketing sportif et les propriétés sportives sponsorisées.

Les postes commerciaux

Commercial/technico-commercial

Le secteur sportif regorge de produits et de services que les acteurs de cette industrie doivent vendre au public. Comme dans tous les autres secteurs, un commercial a pour mission de s'occuper des ventes de son organisation et de la relation client.

Son rôle purement mercantile nécessite à la fois une aisance relationnelle, une connaissance accrue des produits et services proposés ainsi que la maîtrise des bases de la négociation.

Soutenu par le service marketing qui lui fournit les fiches techniques et l'argumentaire de vente, le commercial dans le sport doit développer et entretenir son portefeuille client. On le retrouve dans tout type de structures sportives.

Chef de produit sportif

Les postes de représentants d'intérêts

Agent d'athlètes

La mission d'un agent ou représentant d'athlète peut s'avérer diverse et concerne tant l'aspect sportif qu'extra-sportif.

Leur rôle porte sur la négociation des contrats professionnels avec les clubs, des ententes avec des marques sponsors, de contrats publicitaires, du développement de leur image ainsi que le contrôle de leur (e-) réputation.

Un agent joue également le rôle d'intermédiaire entre le club employeur et son client. Il doit rester en contact permanent avec la direction, le staff technique, le directeur sportif, les entreprises sponsors ainsi que les médias.

Métier fascinant pour les non-initiés, il reste toutefois peu accessible car il nécessite d'être un bon négociateur et de disposer d'un solide réseau professionnel tout en ayant de bonnes connaissances en marketing, en finance et en droit.

En outre, la gestion d'un athlète de haut niveau n'est pas de tout repos. L'agent se doit d'être disponible et à l'écoute de son client. Certains athlètes, notamment les plus réputés, peuvent avoir plusieurs représentants, avec une séparation possible entre les intérêts sportifs et les intérêts d'image. L'ensemble de ces tâches doivent être orchestrées afin que l'athlète puisse se concentrer pleinement sur ses performances.

Les postes évènementiel

Responsable évènementiel sportif

L'organisation d'un évènement sportif est un vaste projet à réaliser dans un délai donné, en mobilisant des ressources limitées, pour un niveau de service fixé. Des méthodes et des outils propres au management de projet permettent d'atteindre cet objectif.

À la tête de l’évènement, on retrouve un responsable en charge de gérer son organisation, la mise en mouvement des équipes et des partenaires. Ce dernier s'entoure d'une garde rapprochée, composée des responsables de division (administration, marketing, services, équipement, etc.).

Entre logistique, budget, réglementation, sécurité des lieux, personnel, animation, invités, etc., le responsable évènementiel sportif ne doit rien laisser au hasard. Ce métier complet et passionnant nécessite une organisation rigoureuse dans un contexte souvent incertain.

Responsable hospitalité

Les évènements sportifs sont de plus en plus prisés par le monde des affaires. Les entreprises ont compris tout l'intérêt de les exploiter à des fins de relations publiques. Inviter des clients à un évènement sportif, les faire participer, renforcent les relations d'affaires entre les parties.

Le responsable hospitalité a pour mission de commercialiser les espaces VIP d'enceintes sportives auprès de cette clientèle d'affaires. Il doit concevoir la politique commerciale ainsi que les différentes prestations qui accompagnent l'offre. Avec l'aide de commerciaux, il s'assure également de la prospection de la clientèle et effectue les ajustements nécessaires lorsque des prestations sur mesure sont demandées.

Tout comme la grande majorité des postes dédiés à l'évènementiel, le responsable hospitalité doit gérer un haut niveau de stress et être doté d'un grand sens de l'organisation.

Exemple

Un espace VIP au Parc des Princes

Stadium Manager

À l'heure où les enceintes sportives sont devenues de nouveaux modèles économiques pour les organisations sportives, le Stadium Manager en est le principal responsable. Son objectif est de veiller au bon déroulement des évènements et surtout de générer des revenus additionnels.

Tel un chef d'orchestre, il coordonne plusieurs équipes et est sur tous les fronts pour optimiser les lieux. Il agit aussi bien dans le management, la communication, les équipements sportifs et le sponsoring du stade que la sécurité, les boutiques, les restaurants et la billetterie.

Véritable touche à tout, disposant d'une expertise économique, commerciale et managériale pour une meilleure gestion d'un équipement, il doit pouvoir garder le contrôle en toutes circonstances.

Les postes communication & médias

Si les métiers de la communication peuvent à 1ère vue être dissociés des emplois du marketing, leur importance dans ce domaine se révèle particulièrement stratégique. En favorisant le gain de visibilité et l'exposition médiatique grâce à des stratégies ciblées, le secteur de la communication peut permettre de créer des opportunités marketing pour une organisation sportive.

Attaché de presse

Véritable relais entre l'organisation sportive et les médias, l'attaché de presse occupe un rôle stratégique pour les intérêts de l'organisation. En lien avec le pôle communication, il doit favoriser la bonne mise en œuvre de la stratégie globale et s'assurer de la visibilité de l'organisation. Le traitement médiatique réservé influe de fait sur l'image globale renvoyée et sur la notoriété de la structure sportive. Les retombées marketing qui en découlent ne sont pas négligeables.

L'attaché de presse doit ainsi s'assurer que le message de l'organisation soit relayé de manière appropriée, doit faire en sorte de valoriser les résultats et les projets menés, doit entretenir des relations saines avec les médias locaux et nationaux, doit travailler à la visibilité globale de l'organisation.

Community manager

La digitalisation du secteur sportif a ouvert la voie à de nouveaux métiers. Les organisations sportives privilégient de plus en plus la communication sur les réseaux sociaux. Elles multiplient les comptes et doivent maîtriser leur discours et leur contenu à l'attention de leurs communautés de fans.

Le rôle du community manager (ou social media manager) est d'animer ces comptes en postant de façon régulière un contenu susceptible d'intéresser et de fédérer les fans. Le community manager n'est pas un simple exécutant. Via un planning éditorial, il met en place des stratégies de contenu destinées à engager sa communauté et la faire grandir.

Véritable plaque tournante digitale, il est également amené à répondre aux commentaires, modérer des avis, surveiller la e-réputation de l'organisation, puis suivre et analyser les posts pour mesurer leur taux d'engagement.

Métier récent et d'avenir, il séduit une jeune génération, en phase avec les outils du XXIième siècle.