Protocole de pose de vernis semi-permanent

Rappel

Durée de la pose : 45 minutes (en comptant la préparation de l'ongle avec le limage et le travail des cuticules).

Public concerné : déconseillé avant 16 ans, pour toutes, sauf contre indication : ongles très fragilisés, mycoses, panaris, mélanome, chocs, etc.

Action : permet de poser sur l'ongle un vernis plus dur, plus brillant et plus résistant grâce à sa formulation et à sa catalyse sous la lampe UV.

Résultats : embellit les mains.

Protocole

MéthodePréparation de l'ongle

Réaliser chaque étape sur une main (de l'auriculaire jusqu'au pouce), puis sur l'autre main :

  1. Se laver les mains soigneusement jusqu'au coude, toujours devant la cliente.

  2. Désinfecter les mains de la cliente à l'aide d'une lingette ou d'un spray.

  3. Limer la forme selon souhait de la cliente (rond, carré, carré arrondi, rond ou amande) ; pour rappel, le limage se fait toujours dans le même sens.

  4. Repousser les cuticules et décoller les envies afin de pouvoir vous approcher le plus possible de la base de l'ongle avec le vernis.

  5. Dépolir très légèrement la surface des ongles avec la lime et le côté le plus doux en 240 (ne pas laisser de brillance) permet d'augmenter l'accroche du vernis.

  6. À l'aide d'une petite brosse, enlever la poussière générée par la lime et penser à élimer les barbules présentes sous les ongles après le limage de la forme (petits frisottis qui se forment sous l'ongle) afin que la plaque soit propre et que les poussières ne gênent pas à l'accroche du vernis.

  7. Poser du déshydratant au pinceau sur toute la plaque des ongles afin d'enlever tous résidus d'eau et de lipides qui pourraient gêner la bonne tenue du vernis.

  8. Poser le primer par touche sur l'ongle afin d'augmenter l'adhérence du vernis (attention à ne pas toucher la peau).

MéthodePose du vernis semi-permanent

  1. Poser la base en couche fine sur une première main (de l'auriculaire au pouce toujours) sans toucher la peau (sinon passer un bâtonnet de buis sur le pourtour de l'ongle pour enlever le produit qui aurait débordé sur la peau afin d'éviter tout décollement à la repousse) ; puis la mettre à catalyser 2 min dans la lampe UV.

  2. Procéder à l'étape 1) sur la seconde main et pendant qu'elle catalyse faire la première couche de couleur sur la 1ère main.

  3. Procéder à l'étape 2) sur la seconde main et pendant qu'elle catalyse faire la seconde couche de couleur sur la 1ère main ; normalement, 2 couches de couleur suffisent, si ce n'est pas homogène, possibilité d'en passer une 3ème très fine.

  4. Procéder à l'étape 3) sur la seconde main et pendant qu'elle catalyse poser le top coat (appelé aussi finition) sur la 1ère main ; il permet de protéger le vernis, de renforcer la brillance, d'augmenter la tenue, est anti-rayures et évite que le vernis ne jaunisse au soleil (d'où sa couleur souvent un peu violine qui permet d'atténuer le jaune).

  5. Procéder à l'étape 4) (top coat) sur la seconde main.

  6. Dégraisser les 10 doigts à l'aide d'un coton imbibé de cleaner afin d'enlever les résidus collants du vernis sauf si vous avez appliqué un top coat sans résidu.

FondamentalEssentiel

Vous devez parfaitement maîtriser les étapes du protocole de cette prestation, la préparation de l'ongle est la même que pour une pose de gel ou de résine, et pour la pose du vernis elle ressemble fortement à une pose de vernis classique sauf que toutes les couches vont devoir passer sous la lampe pour catalyser c'est-à-dire durcir.