Essentiel

Nous avons vu que dans un programme il est préférable, si ce n’est indispensable, d’utiliser des variables dites locales. Les variables globales sont utilisables dans l'ensemble des lignes du code, tandis que les variables locales sont utilisables seulement dans un champ délimité. On appelle « portée » l’ensemble des lignes de codes où peut être utilisée une variable. La portée globale correspond donc à l’ensemble du script tandis qu’une portée locale correspond à la fonction dans laquelle est déclarée une variable, qui délimite son champ d’utilisation.

Voici quelques règles à retenir : une variable globale peut être utilisée dans tout le script, à n’importe quel endroit. Le code global écrit dans une portée locale permet de faire référence à une variable globale. Une variable est locale si elle est utilisée dans une instruction d’affectation dans une fonction. Cependant, si on utilise une variable sans l’affecter dans une fonction, alors il s’agit d’une variable globale. L’intérêt d’utiliser des portées locales est que cela va permettre de cibler beaucoup plus rapidement l’origine d’erreurs potentielles.

Enfin, nous avons vu que Python traite des données sous forme d’objets et que chaque objet a une référence précise. Le passage par référence permet de cibler directement les objets. Si on passe uniquement par des variables, il est possible de commettre des erreurs car plusieurs variables peuvent cibler un seul et même objet. Si on cherche la référence des objets que nous utilisons dans un script, nous pourrons savoir si oui ou non, les variables font référence à des objets différents.