Cartographier les données

Quoi, pourquoi, comment ?

Comme les entreprises collectent des données en grande quantité, elles doivent être utilisées. C'est-à-dire qu'elles sont analysées, classées, bien ciblées et enfin qualifiées.

Cependant, comme elles ne se limitent pas à une base fixe et statique (comme un trophée dans une vitrine), elles doivent être rendues accessibles et à la portée de tous les employés, sans limites ni restrictions techniques. C'est le but de la cartographie des données : établir un terrain commun pour tous les collaborateurs.

DéfinitionQu'est-ce que la cartographie des données ?

En bref, le mappage de données est un moyen de visualiser les points de saisie et de traitement des données. Cette forme topographique est utilisée dans différents systèmes d'information de l'entreprise. Elle permet à tous les collaborateurs de la maîtriser, et le même langage « data » peut être autant utilisé entre les data scientists et les responsables informatiques qu'entre les services métiers qui s'y connaissent moins.

Méthode

La carte se crée en utilisant 3 principaux outils :

  • Outils sémantiques, y compris la liste des données spécifiques à l'entreprise et des métadonnées des objets métier dans le vocabulaire métier, pour optimiser la compréhension et le contexte des données.

  • Modèle de données, qui fournit des instructions précises sur la façon de modéliser les données et de les stocker dans divers systèmes de stockage (structurés, semi-structurés ou non-structurés). Un autre outil est également important : le dictionnaire de données techniques.

  • Outil de conception de traitement de flux de données, qui nous renseigne sur comment transformer, manipuler et traiter les données à travers les différents SI (Système d'Information) de l'entreprise.

Remarque

En plus de ces 3 outils, nous devons également normaliser le format des conditions de disponibilité, d'accès et d'utilisation des données afin que les graphiques partagés ne rencontrent pas d'obstacles liés à la confidentialité et à la compréhension complète des données.

Pourquoi ce processus est-il capital ?

Avoir son œil sur l'ensemble de données existant dans l'entreprise : c'est la solution apportée par le processus de cartographie des données. L'objectif est de la rendre universelle (au moins au niveau de l'entreprise), même si elle est totalement accessible et compréhensible par tous les salariés, afin que chacun puisse identifier la source d'une donnée, mesurer son calcul, trouver d'éventuels licenciements, etc.

Exemple

Supposons ceci : vous cherchez l'adresse de facturation d'un client. Selon le glossaire de l'entreprise, la compréhension du terme « adresse » peut changer considérablement, et l'incapacité de suivre l'historique des mises à jour vous fera vous perdre dans le réseau complexe de bases de données - rien ne garantit que vous pourrez trouver ce que vous recherchiez.

Ainsi, les données cartographiques peuvent établir un lien entre l'idée technique (le stockage et la conversion des données dans l'application SI) et l'idée métier (comment l'utiliser dans différents services).

Ce processus vise à briser les silos historiques et à décomposer les départements. Ou, en d'autres mots, à créer un espace public où tous les collaborateurs utiliseront le même langage, afin de fournir à chacun de meilleurs outils de gestion des opérations de données.

Comment tirer le meilleur parti de la cartographie des données ?

Une bonne data map nécessite un processus pédagogique : transformer une structure historiquement en silos (des cloisons techniques séparent chaque département, ce qui limite le flux commode d'information et d'utilisation au sein de l'entreprise) en un lieu vivant, évolutif et façonné par les salariés d'eux-mêmes, et tirer profit de leur expérience.

Une approche descendante du haut n'est pas la seule méthode, de ce fait, elle mettra toute cartographie obsolète à la corbeille juste après son lancement. La seule manière que cela peut s'effectuer est de manière fréquentative.

Ainsi, les projets et plans sont suivis de près, ce qui est au cœur d'une approche globale intégrée aux tâches quotidiennes.

Remarque

Chacun peut participer à la cartographie des données métiers granulaires à son propre niveau. Ce n'est que plus tard qu'on aura la possibilité d'allier les initiatives individuelles afin d'élargir le périmètre et générer des données agrégées basées sur des caractéristiques assez fréquentes. Une approche ascendante absolue.

Finalement, notre objectif est d'acquérir une carte contenante tous les services et applications du SI pour :

  • Offrir une vue de tous les angles des données qui circulent dans la structure,

  • Permettre à tous les employés d'en tirer profit.