Essentiel

Souvent associés, les termes « loisirs » et « tourisme » ont pourtant une signification distincte. À la différence du loisir « non touristique » qui peut avoir lieu à domicile, le loisir touristique est lié à la découverte d'un lieu et nécessite de sortir de chez soi. Il peut être pratiqué autant lors d'un court séjour ou de vacances que lors d'une journée d'excursion, sans dormir hors de chez soi : on parlera alors d'« excursionnisme ».

La pratique des loisirs a évolué dans l'histoire. Au 20e siècle, ils prennent une place de plus en plus importante dans la société occidentale, en grande partie grâce à l'augmentation du temps libre. On parle même de l'avènement de la société des loisirs dans les années 1960. Activités de découverte, sport, farniente, divertissement ou encore loisirs culturels ne cesseront de se développer jusqu'en 2020.

La diversité de l'offre explique celle de la clientèle. Familles, seniors, enfants et entreprises sont les principales cibles, avec des motivations variées : se faire plaisir, faire plaisir à ses proches, relever un défi, etc.

Mais depuis le début de la pandémie, le secteur a été fragilisé avec la fermeture des établissements durant de longs mois, puis par les règles sanitaires à leur réouverture. Après plusieurs confinements, le comportement des Français a évolué. Déjà plébiscitées avant le Covid, les activités « outdoor » devraient encore s'intensifier. Les Français recherchent de plus en plus le contact avec la nature : randonnée, cyclotourisme, canoë, batellerie, etc. La microaventure, les activités spirituelles et détox sont en plein développement et permettent aux vacanciers de se recentrer sur eux-mêmes.

Malgré des chiffres de fréquentation encourageants depuis juin 2021 pour le tourisme et les loisirs, le bilan est mitigé dans le domaine culturel : cette même année, plus d'1 / 3 des personnes qui fréquentaient des lieux culturels avant la pandémie ne sont pas revenus et moins de la moitié des Français a visité un monument historique ou un musée.

Pour faire face à ces changements, certains secteurs vont devoir se réinventer.