Outils de la veille sociale en externe

Évolutions des courants d'opinion

Débats sociétaux

Notre société avance avec nos courants de pensée qui évoluent. On parle de débats sociétaux, conceptions qui n'opposent pas des idées politiques ou des faits scientifiques, mais portant sur des questions de mœurs ou de valeurs.

Ainsi, nous ne pouvons pas ignorer l'impact de ces courants sur notre environnement personnel et professionnel !

ExempleAffaire Harvey Weinstein

Prenons l'exemple du cas de l'affaire Harvey Weinstein (octobre 2017) sur des révélations publiques de harcèlements et d'agressions sexuelles.

Ce fait de société a ainsi accéléré les nouvelles obligations pour les entreprises en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes applicables au 1er janvier 2019 (L 2018-771 du 5 septembre 2018).

Nous constatons ainsi que nous devons être sensibles aux thèmes soulevés par les débats sociétaux et leurs retombées et que cela fait partie intégrante de notre veille sociale externe.

Activité économique relayée par les médias

Nous devons connaître les grands sujets de l'activité économique qui affectent de près ou de loin notre entreprise avant qu'elle soit relayée par les médias.

ExempleLe scandale des perturbateurs endocriniens

La réglementation des produits cosmétiques a permis de mettre à jour l'utilisation de substances aux effets cancérigènes, mutagènes (provoquant des mutations de l'ADN) ou reprotoxiques (affectant les fonctions reproductrices) et de les retirer du marché.

Si nous travaillons chez un fabricant de produits pharmaceutiques et que notre veille est pointue, nous pouvons communiquer sur nos produits sains et sans ces substances afin de contrer une éventuelle attaque de notre entreprise et valoriser son image de marque.

Il s'agit de veille concurrentielle également, mais cette veille devient sociale, car elle affecte nos futurs recrutements, nos valeurs et donc indirectement la confiance de nos salariés !

Les médias peuvent être dans le sensationnel et non le factuel, c'est à nous – professionnels de notre activité – de protéger celle-ci ; cela fait partie de la veille sociale externe.

Outils de veille sociale juridique

De même, nous savons reconnaître les sources fiables en naviguant sur internet avec des sites en extension « gouv », legifrance.fr ou service-public.fr.

N'omettons pas de rappeler les éditeurs historiques tels que Dalloz, Lamy et LexisNexis qui publient régulièrement les ouvrages en la matière ainsi que les dictionnaires en droit sociale mise à jour annuellement (Éditions Tissot, Lefebvre, Lamy).

4 étapes d'une veille juridique

Il y a 4 étapes nécessaires pour une bonne circulation des données une fois que nous avons identifié les sources pertinentes.

  • Étape 1 : extractions des informations en rapport avec notre veille sociale,

  • Étape 2 : mise à jour des alertes pour suivre l'évolution des informations,

  • Étape 3 : diffusion de la bonne information aux bons interlocuteurs,

  • Étape 4 : création et mise à jour d'une base de données commune à disposition des salariés.

5 types d'outils

Il existe 5 types d'outils de veille sociale juridique qui permettent de collecter sans effort :

Newsletters d'actualités

Newsletters d'actualités juridiques en envoi quotidien ou hebdomadaire d'éditeurs spécialisés payants qui existent également en ligne.

ExemplePériodique d'actualités juridiques
  • LexisNexis avec l'hebdomadaire «  La semaine juridique »

  • Wkrh avec le quotidien « Liaisons sociales »

  • Editions Lefebvre avec « Éditions Législatives »

Les alertes

Elles sont programmables sur « Google alerts » ou « Talkwalkersalerts » et permettent de faire une sélection par mot clé, expression. Des e-mails sont envoyés régulièrement sur la base de ces sélections.

Blogs et Newsletters gratuits en ligne

Qui permettent d'avoir les informations électroniquement, plus faciles à stocker.

Agrégateurs de contenu en veille sociale

Il s'agit d'une application qui regroupe tous les contenus qui nous intéressent sous forme d'un tableau de bord.

ExempleAgrégateurs
Les réseaux sociaux

Ils sont de nos jours indissociables de la collecte d'informations ! Il suffit de créer un compte pour l'entreprise, de lire les posts, de recueillir et d'animer des discussions, etc., et suivre ainsi l'actualité.

Les plus connus sont Twitter, Facebook et plus professionnellement LinkedIn.

Site d'évaluation des salariés : Glassdoor

C'est un site où est évalué de façon anonyme l'environnement professionnel des salariés.

On peut trouver des commentaires anonymes, des évaluations et des informations sur les salaires, comment se passent les entretiens et aussi des offres d'emploi.

C'est un excellent outil de veille, car on y retrouve beaucoup d'information.

Glassdoor lui-même génère des rapports sur des sujets de Ressources Humaines.

Il permet également de véhiculer l'image de l'entreprise à moindres frais.

Veille externe et réajustements

Comme nous venons de la constater, la veille externe peut influer également sur nos comportements en entreprise.

En effet, cette veille fait remonter des données relatives à l'évolution de la société et nous devons les prendre en compte.

Par exemple, l'attente des jeunes vis de l'entreprise ou l'évolution de valeurs telles que l'équité, la tolérance, l'autorité, etc.

Ces valeurs doivent être connues, adaptées et réajustées à notre entreprise afin d'éviter de futurs conflits.