Une méthode en C#

Objectifs

  • Créer une méthode.

  • Appeler la méthode créée.

Mise en situation

Il existe 2 types de méthodes en C# :

  • Des méthodes qui retournent une valeur. Elles seront utiles dans le cas où nous voulons récupérer le résultat d'un calcul.

  • Des méthodes qui ne retournent rien. Elles pourront être utilisées pour faire des traitements qui ne nécessitent pas de retourner de valeur comme afficher du texte dans la console.

MéthodeMéthode avec un type de retour

Ce type de méthode commence par le type de retour (int, string, bool, ...) suivi d'un espace puis du nom de la fonction qui sera suivi par des parenthèses () et enfin nous mettrons des accolades {} qui contiendront les instructions, aussi appelées le corps de la méthode.

En ce qui concerne le nommage de la méthode, il faut respecter la convention PascalCasing. Cela consiste à mettre le premier caractère de chaque mot en majuscule et le reste du mot en minuscule.

Les méthodes retournant des valeurs doivent obligatoirement contenir l'instruction return. Cette instruction sera la dernière exécutée avant de sortir de la méthode.

Dans l'exemple qui suit, le mot-clé static va être utilisé. Il va simplement permettre d'accéder à la fonction créée depuis la méthode Main de l'application console.

Exemple

1
static int FunctionReturn()
2
{
3
    // instructions
4
    return 1;
5
}

Cette méthode va retourner une valeur de type int : 1.

MéthodeMéthode de type void

À la différence du type de méthode précédent, une méthode void sera utilisée lorsqu'il n'est pas nécessaire de retourner une valeur.

Les règles pour définir une méthode void sont les mêmes que précédemment, mais à la place d'écrire un type de retour (int, string, bool, ...), il faudra écrire le mot-clé void.

Cette méthode ne contient pas d'instruction return.

La convention PascalCasing s'applique à l'identique pour le nommage.

Exemple

1
static void FunctionVoid()
2
{
3
    // instructions
4
    Console.WriteLine("FunctionVoid");
5
}

Cette méthode va écrire "FunctionVoid" dans la console.

MéthodeAppeler une méthode

Pour appeler les méthodes, il suffit d'appeler la méthode par son nom suivi de parenthèses () et d'un point-virgule ; .

Dans le cas d'un appel retournant une valeur typée, il pourra être nécessaire de stocker cette dernière dans une variable afin de la réutiliser plus tard. Pour ce faire, il suffira d'effectuer une affectation en commençant par le nom de la variable suivi d'un signe égal = puis de l'appel de la méthode comme décrit dans l'exemple qui suit.

Exemple

1
static void Main(string[] args)
2
{
3
    int result = FunctionReturn();
4
    Console.WriteLine(result);
5
    FunctionVoid();
6
7
    Console.ReadLine();
8
}

Ici, la valeur retournée par la méthode FunctionReturn() est récupérée dans la variable result. Cette dernière sera un int de valeur 1.

La valeur de result est ensuite affichée dans la console à l'aide de l'appel à la méthode prédéfinie Console.WriteLine(). Les méthodes prédéfinies seront abordées plus en détail à la fin de ce cours.

Lors de l'appel à la méthode FunctionVoid, le texte "FunctionVoid" sera, à son tour, affiché dans la console.

La dernière instruction permet simplement d'éviter que la console se ferme une fois que les appels ont été faits afin de pouvoir vérifier visuellement les informations affichées.

SyntaxeÀ retenir

Cette partie du cours a permis de développer les éléments suivants :

  • Les méthodes permettent de regrouper des instructions.

  • Il existe une syntaxe stricte à respecter pour définir une méthode, pour commencer le type de retour ou le mot-clé void suivi du nom de la méthode en respectant la convention PascalCasing, puis les parenthèses et pour finir le corps de la méthode entre accolades.

  • Dans le cas d'une méthode avec une valeur de retour, l'instruction return est obligatoire pour terminer les traitements de cette dernière.

  • Pour appeler une méthode, il suffit d'écrire son nom suivi de parenthèses ().

  • Pour récupérer la valeur renvoyée par une méthode, il faut l'affecter à une variable qui sera du même type que la méthode.

Complément