Configuration sous Xcode et gestion des builds

Créer un build pour la distribution

Depuis Xcode, vous pouvez télécharger directement le fichier .ipa de l'application sur l'App Store Connect une fois que l'étape de signature du code est terminée et que le profil de l'application est créé sur le portail App Store Connect, ce que nous avons vu précédemment.

  • Dans Xcode, sélectionnez Generic iOS Device dans la liste des target devices.

  • Dans le menu supérieur, accédez à Product → Archive.

  • Une fois la phase de build écoulée, cela ouvrira une fenêtre affichant la liste de vos builds. Vous pourrez à tout moment revenir à cette fenêtre en sélectionnant le menu Window → Organizer.

  • Sélectionnez le build que vous souhaitez rendre disponible sur l'App Store (ou Testflight).

  • Cliquez sur le bouton « Distribute app ».

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur « App Store Connect ».

  • Cliquez sur « Upload ».

  • Cliquez sur « Automatically manage signing ».

Le build est envoyé sur App Store Connect. Vous pouvez le retrouver sur la section Build correspondante. Vous avez désormais le choix de l'utiliser pour Testflight ou pour l'App Store.

Testflight

Testflight est une solution permettant de distribuer votre app auprès de testeurs avant la mise à disposition finale sur l'App Store.

Il existe deux groupes de testeurs : les testeurs internes et les testeurs externes. Le groupe interne correspond aux utilisateurs de votre organisation qui ont accès à App Store Connect. Ils peuvent être 100 au maximum.

Par opposition, vous pouvez ajouter qui vous voulez au groupe externe, dans la limite de 10 000 testeurs. Vous aurez besoin de leur e-mail pour les ajouter à votre liste de testeurs, ou bien vous pouvez distribuer un lien public. Toute personne en possession de ce lien sera autorisée à installer l'application, tant que la limite du nombre de testeurs n'est pas atteinte.

Il est également possible de limiter le nombre de testeurs maximum.

Les personnes ajoutées pourront tester les builds à l'aide de l'application Testflight disponible sur l'App Store. Il est parfois nécessaire que les builds soient approuvés par l'équipe de vérification des apps bêta.

Pour rendre disponible un build via Testflight, il suffit de se rendre dans la sous partie « Testflight » et de sélectionner le build de choix que vous avez précédemment uploadé.

Soumission blanche

Dès que vous avez atteint un stade de développement qui permet d'avoir une application fonctionnelle, propre et qui comprend la plupart des fonctionnalités finales, vous pouvez tenter de faire une soumission blanche. Il s'agit de demander à Apple de vérifier votre application comme si vous alliez la publier, bien que vous sachiez pertinemment que le build que vous soumettez ne sera pas celui destiné à la production.

Le but est de s'assurer en avance que votre application ne présente pas de problème du point de vue de la validation App Store. Ainsi en cas de retour négatif de la part d'Apple, vous disposerez de plus de temps pour corriger les éventuels problèmes, et cela aura potentiellement moins d'impact car le stade de développement sera moins avancé. Cela est particulièrement utile si vous utilisez des frameworks particuliers dans votre application, sujets à davantage de risques.

Pour effectuer une soumission blanche, il est nécessaire de sélectionner « Publier cette version manuellement » dans la sous partie « Publication de la version ». Ainsi l'app validée par Apple ne se retrouvera pas disponible sur l'App Store malencontreusement.

Sélectionnez le build de votre choix. Vous constaterez désormais que l'icône de l'application apparait dans App Store Connect. Tous les assets liés aux icônes sont en effet contenus dans le package de l'app.

Enfin, cliquez sur « Soumettre ».

Soumission finale

Le processus est le même que précédemment, à la différence que si vous souhaitez publier votre application au plus vite, il convient de sélectionner l'option « Publier cette version automatiquement ».

Il faut compter environ 48 h pour que votre build soit traité par l'équipe de validation d'Apple.