I. Choix de la lumière

Vous êtes embauché dans un Studio. Qu’il produise un cinéma utilisant la 3D ou un cinéma traditionnel (caméra), l’intention et les codes du cinéma sont les mêmes et vous travaillez dans le département de l’éclairage.

Un réalisateur souhaite réaliser un film avec une histoire dans laquelle le personnage principal est le protagoniste et son propre antagoniste (adversaire). Le personnage principal a un côté egocentrique, chanceux et mégalomane (surestimation de soi) ; il a besoin d’être représenté avec une lumière le rendant presque divin et intouchable. Ses défauts sont cachés du fait qu’il a de nombreuses vertus comme l'empathie. De plus, il souhaite un éclairage permettant de créer du contraste pour faire ressentir visuellement un côté sombre et malsain qui l'habite. Cette scène se déroule au début du film et la descente aux enfers du personnage n’en est qu’à ses prémices ; il veut donc que le contraste de l’éclairage soit partiellement fait sur le personnage et que l’intention de lumière soit subtile.

Le réalisateur souhaite que le décor donne un sentiment d’abandon et de solitude alors que le personnage doit être éclairé avec un sentiment de positivité. Vous devez donc choisir une couleur d’éclairage appropriée.

Question

1.1 Quel est l’angle de la lumière à utiliser pour donner un côté presque divin au personnage ?

Solution

L’éclairage doit être de plongée ou de douche. La position est donc d’environ 90 degrés bien qu’il est possible de placer l’éclairage avec une inclinaison moins élevée, à savoir de 60 à 90 degrés.

Question

1.2 Quel type de matériel pour la source de lumière devez-vous utiliser pour répondre à la demande du réalisateur ?

Solution

Le réalisateur souhaite un éclairage contrasté pour justement pouvoir contraster visuellement le ressenti des défauts et des vertus du personnage. Vous devrez donc utiliser une source de lumière puissance en plongée sur le personnage afin de créer une lumière dure et tranchée.

Pour ce genre de lumière, vous pouvez utiliser :

  • Une mandarine

  • Un projecteur

  • Un panneau led

Question

1.3 Comment déboucher la lumière pour éclairer le personnage sur le côté et quel est le matériel à utiliser ?

Solution

  • Pour le matériel : le réalisateur souhaite commencer à montrer visuellement un contraste sur le personnage ; il n’est donc pas complètement contrasté. Pour ce faire, vous pouvez déboucher le visage du personnage avec un réflecteur utilisant les rebonds de lumière de la source lumineuse en plongée ou à l’aide d’une autre lumière disposant d’un diffuseur.

  • Pour la position : on souhaite enlever légèrement du contraste. Il vous faut utiliser une fill light ou lumière latérale, c’est-à-dire positionner la lumière sur le côté du personnage.

Question

1.4 Quel type d’ombre devez-vous créer ?

Solution

Pour que les intentions du réalisateur soient respectées, vous devez créer des ombres dures. Il sera facile de créer cela avec la lumière directionnelle placée en plongée et qui marquera les ombres du visage.

Question

1.5 Quelles températures de couleur devez-vous utiliser pour la scène ?

Solution

Si l’éclairage du décor en arrière-plan a pour objectif de faire ressentir de l’abandon et de la solitude, vous devez éclairer le décor avec une température de couleur froide, c’est-à-dire au-delà de 6 500 - 70 00 K. Pour le personnage, pour faire ressentir un sentiment positif, vous devez utiliser une couleur plus chaude comme du 4 000 K.

Question

1.6 Si vous aviez à retoucher la couleur de la prise de vue de la caméra, que retoucheriez-vous en premier ? Et quelle en est l’utilité ?

Solution

Dans le cas où vous auriez à retoucher la couleur des prises de vues, vous auriez à retoucher la saturation, la teinte et la valeur.

  • La teinte : la teinte détermine la couleur.

  • La saturation : la saturation décrit à quel point une couleur est éloignée du point blanc.

  • La valeur : la valeur détermine la luminosité de la couleur.

Un résultat similaire avec tous les paramètres cités précédemment devrait ressembler à cela :