II. Dessiner un sujet

Vous persévérez dans votre longue quête d’apprentissage du dessin et vous obtenez un stage avec un artiste très prisé qui immortalise des passants ainsi que des personnes dans son atelier à l’aide du dessin. Cet artiste réalise des dessins de nus et des portraits. Son procédé est simple et il vous le montre : il fait poser des sujets vivants ; il réalise un croquis et remercie les clients en leur demandant de repasser dans 1 semaine. Pendant ce temps, il revient à son atelier et dessine de manière hyper réaliste à l’aide des croquis qu’il a réalisés en amont.

Il vous demande de suivre son procédé et d’être comme son apprenti ; vous devrez donc utiliser un procédé professionnel de dessin.

Question

2.1 Que devez-vous utiliser comme outil pour faire le croquis ?

  1. Définissez le support que vous utiliserez.

  2. Définissez l’outil que vous utiliserez.

Solution

  1. Pour le support, il vous faudra utiliser un papier d’esquisse et de préférence avec un grain moyen voire fort. Cela vous permettra de donner vie au croquis et d’intégrer directement des semblants de textures à l’aide du grain.

  2. Pour l’outil, vous devez utiliser du fusain ou du graphite. Plus la feuille sera grande et plus l’usage du fusain sera conseillé. De plus, le fusain vous permettra d’estomper et de donner rapidement du relief au sujet. Vous ne serez donc pas dans l’ignorance lorsque vous utiliserez votre croquis pour réaliser un dessin réaliste du croquis puisque vous aurez capturé les volumes. Pour le graphite, il sera adéquat pour un croquis plus petit ; un critérium à mine grasse ou un crayon à mine grasse (2B) vous permettra également de créer rapidement du relief en estompant le graphite avec votre doigt ou tout autre outil.

Question

2.2 Vous allez devoir créer, utiliser une technique de croquis, de préférence celle où vous êtes le plus efficace et avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Il en existe différentes. Lesquelles pouvez-vous choisir ?

Solution

Pour le dessin de modèle vivant, qu’il soit nu ou non, le fusain est un outil adéquat. La technique sera donc de dessiner par à-coups en capturant les zones sombres du sujet. Le fusain est un outil procurant un dessin très sombre ; il faudra commencer à dessiner en atténuant les tons sombres petit à petit.

Pour le graphite, la méthode la plus optimale à employer est le croquis sans lever le crayon. Cela vous confère une rapidité dans l'exécution et une justesse dans la forme. Cette technique est basée sur l’erreur, le but est de repasser encore et encore en fonçant de plus en plus votre trait pour capturer le volume du sujet. Cette technique est tout aussi utilisable au fusain mais le dessin est vite illisible.

Votre croquis doit ressembler à quelque chose comme ces images ci-dessous.

Question

2.3 Le sujet à croquer est un adulte. Vous êtes débutant et vous avez besoin de repères. Quelle est la technique à employer pour respecter les proportions ?

Solution

Les proportions peuvent être respectées si, à côté du dessin, vous tracez une ligne verticale contenant 8 traits perpendiculaires et espacés de la même distance. En d’autres termes, la hauteur d’un sujet est de la hauteur de 8 têtes du sujet. Retenez bien que l’humain est plus complexe que cela et il faut parfois se passer de cette méthode.

Question

2.4 Comment pouvez-vous ajouter des ombres au sujet ?

Solution

La technique que vous devez utiliser est de pencher votre crayon ou votre bâton de fusain à environ 60 degrés pour utiliser le côté plat de l’outil. De cette manière, vous pouvez aisément façonner les ombres du sujet à dessiner.

Question

2.5 Une fois que vous avez fini le croquis, vous retournez à l’atelier avec l’artiste pour commencer à dessiner de manière hyper réaliste sur une feuille suffisamment grande, au format A2.

  1. Mise à part l’information de la taille du support, quel type de support utiliserez-vous ?

  2. Quel outil allez-vous utiliser pour dessiner en hyper réaliste ?

Solution

  1. Pour un dessin hyper réaliste, vous devrez utiliser une feuille au grammage épais et au grain presque absent. Une feuille bristol peut même être adéquate.

  2. L’outil parfait pour du dessin hyper réaliste et précis est, sans conteste, le graphite, que vous devez impérativement utiliser. Cela vous donne une précision difficile à obtenir avec le fusain.

Question

2.6 Quel est le procédé professionnel pour réaliser un dessin hyper réaliste ?

  1. Définissez la première étape pour réaliser le dessin hyper réaliste de la personne.

  2. Définissez la manière dont vous appliquez la lumière et le relief.

  3. Définissez la 3ème étape.

  4. Définissez la dernière étape du dessin.

Solution

  1. La première tâche à réaliser est de refaire le croquis sur votre nouvelle feuille de dessin. Ce croquis devra être propre et très clair pour être facile à gommer et à effacer lors des finitions.

  2. La deuxième étape est de poser légèrement les ombres et les lumières pour définir le volume du sujet. Encore une fois, il ne faut pas utiliser des outils gras. Privilégiez une valeur claire comme un HB.

  3. La troisième étape est de compléter le relief de manière finie au dessin en posant quelques détails. Pour cela, venez compléter les ombres et les lumières en saturant complètement le papier de graphite, puis estompez.

  4. La dernière étape est de finir le dessin : lissez complètement le dessin à l’aide de pinceaux et d’estompes ; accentuez les détails et la texture du dessin.