Les annexes comptables

Contexte

L'exercice comptable de la copropriété s'effectuant sur une année civile ou décalée (exercice du 1er juillet au 30 juin par exemple), le syndic sera amené à effectuer une clôture comptable au terme de l'exercice.

À ce titre, le Syndicat des Copropriétaires sera amené à statuer sur les comptes de la copropriété et il aura à sa disposition des annexes, obligatoirement transmises à la convocation, afin de lui présenter la situation financière de la copropriété ; ces annexes permettent d'avoir un état des dettes, des créances, de l'historique des dépenses de l'année, des situations financières des travaux.

Présentation du cas pratique

Dans le cadre de ce cours sur les annexes comptables, vous prenez connaissance de la résidence LE DOMAINE composé de 50 lots principaux.

Cette résidence dispose d'un arrêté comptable au 31 décembre de chaque année.

Le décret 2005-240 du 14 mars 2005

Les annexes obligatoires

Fondamental

Sont transmises à la convocation les annexes obligatoires numérotées de 1 à 5, à savoir :

  • Annexe 1 : état financier après répartition à la clôture de l'exercice. Cette annexe est un bilan présentant actif et passif. L'actif représente les créances au débit du compte du syndicat des copropriétaires, tandis que le passif indique les dettes au crédit du compte du syndicat.

  • Annexe 2 : compte de gestion général de l'exercice clos réalisé et budget prévisionnel. Cette annexe présente les dépenses et les charges du syndicat des copropriétaires rassemblées suivant les rubriques de charges (sans distinction des clés de répartition). Elle permet ainsi d'identifier la corrélation des dépenses suivant le budget initialement prévu et ainsi d'identifier les excédents ou déficits des postes de charges. Elle présente ces dépenses sur une comparaison entre plusieurs exercices.

  • Annexe 3 : le compte de gestion pour opérations courantes de l'exercice. Cette annexe en similitude avec l'annexe 2 permet d'identifier les dépenses de la copropriété suivant le budget prévu. Néanmoins, les charges sont présentées suivant les clés de répartitions permettant ainsi une analyse affinée de chaque rubrique de charge sur chaque clé de répartition. Par ailleurs, tout comme l'annexe 2, cette annexe présente ces valeurs sur plusieurs exercices permettant une comparaison entre plusieurs exercices. Document d'analyse des dépenses détaillées par compte et de comparaison des budgets sur plusieurs exercices.

  • Annexe 4 : compte de gestion pour travaux de l'article 4-2 et opérations exceptionnelles hors budget prévisionnel de l'exercice clos. Cette annexe présente les charges exceptionnelles de la copropriété faisant l'objet d'un vote, à savoir les travaux et opérations exceptionnelles principalement. L'annexe 4 présente exclusivement le bilan des dépenses exceptionnelles qui ont été clôturées sur l'exercice soumis à l'approbation de l'assemblée générale. Les opérations exceptionnelles non clôturées étant retranscrites dans l'annexe 5.

  • Annexe 5 : état des travaux de l'article 14-2 et des opérations exceptionnelles votés non encore clôturés à la fin de l'exercice. Cette annexe présente la situation des travaux et opérations exceptionnelles non clôturées et donc potentiellement toujours en cours ou du moins non clôturées sur l'exercice amené à être approuvé par l'assemblée générale.

Les annexes complémentaires

En complément des annexes 1 à 5, sont dorénavant présentes les annexes 6 à 8. Celles-ci ne sont pas obligatoires, mais apportent un complément d'analyse et d'informations majeures pour la compréhension des copropriétaires.

  • Annexe 6 : liste des copropriétaires débiteurs/créditeurs à la fin de l'exercice. C'est la présentation de la situation comptable des copropriétaires à la date de l'arrêté comptable. Ressortent les copropriétaires soit en solde négatif, soit en solde positif.

  • Annexe 7 : état des soldes des copropriétaires le jour d'impression du document. Cette annexe reprend les éléments de l'annexe 6 en complétant la situation comptable avec le solde de régularisation des charges en attente d'imputation. Et en dernière colonne, le cumul des deux opérations.

  • Annexe 8 : fonds Travaux Loi ALUR Quote-Part par Lots. Il s'agit de la situation des copropriétaires eu égard le fonds travaux de la loi ALUR et des appels effectués par le syndic sur les derniers trimestres à hauteur du seuil minimal des 5 %.