Essentiel

Les tableaux nous permettent de regrouper les valeurs sous le nom d’une seule variable. Cette possibilité est très pratique pour pouvoir traiter ces données par lot, pour faire des analyses statistiques par exemple.

Même si des valeurs sont rassemblées au sein d’un tableau, il est possible d’accéder et de modifier chaque élément du tableau de manière indépendante. Nous utilisons les crochets pour accéder à un élément particulier d’un tableau : t[0] désigne le premier élément du tableau t.

Les langages de programmation implémentent toujours la structure tableau mais peuvent y apporter quelques évolutions comme la liste en Python ou le vecteur en C++. Le fait de travailler avec ces structures va permettre aux développeurs d’accéder directement à de nombreuses fonctionnalités propres au traitement des tableaux (moyenne, tri, recherche du max, recherche du min).

Les tableaux à plusieurs dimensions permettent de traiter des problèmes qui demandent une représentation spécifique. Nous pouvons ici chercher un élément avec plusieurs clés d’entrée :

  • X et y pour un point sur un graphe

  • Colonne et ligne pour une grille

  • Ville de départ, ville d’arrivée dans un tableau de distance

Les tableaux à 2 dimensions servent également à représenter des matrices et des graphes. Les graphes recouvrent un grand nombre d’algorithme concernant les problèmes de plus court chemin, d’arbre couvrant ou de gestion de flux. Il est également possible de créer des tableaux possédant plus de 2 dimensions.