Contexte

Durée : 1 h

Environnement de travail : Replit

Prérequis : la syntaxe globale du HTML

Contexte

Le HTML est un langage de balisage qui permet de structurer et d'organiser le contenu d'une page web. Pour garantir une bonne lisibilité et une mise en page cohérente, il est essentiel de bien comprendre les éléments d'organisation, de mise en page et de placement du texte dans une page HTML.

Dans le dernier cours, nous avons découvert la syntaxe générale du langage HTML, ainsi que les fonctions des balises <head> et <body>. Nous allons maintenant aborder l'organisation des contenus textuels, ainsi que les différentes façons de les mettre en forme et de les placer sur une page web.

Rappelons que, à l'origine, le langage HTML est un langage de balisage hypertexte qui permettait avant tout de structurer du texte et de créer des liens vers les différents contenus d'un site web.

Savoir organiser le contenu textuel sur une page web est essentiel pour plusieurs raisons : cela permet à l'utilisateur de se repérer, d'identifier les différents éléments de la page et cela participe également à l'optimisation du référencement naturel du site web par les moteurs de recherche.

Dans ce cours, nous allons apprendre comment hiérarchiser les différents éléments du texte en HTML, comment le styliser notamment grâce à la balise <style>, et comment le placer sur la page web.

Attention

Pour avoir accès au code et à l'IDE intégré de cette leçon, vous devez :

1) Vous connecter à votre compte sur https://replit.com/ (ou créer gratuitement votre compte)

2) Rejoindre la Team Code Studi du module via ce lien : https://replit.com/teams/join/kyuulwebydopyzehigavoqwnjzldfybz-htmlcssbt

Une fois ces étapes effectuées, nous vous conseillons de rafraîchir votre navigateur si le code ne s'affiche pas.

En cas de problème, redémarrez votre navigateur et vérifiez que vous avez bien accepté les cookies de connexion nécessaires avant de recommencer la procédure.

Pour accéder au code dans votre cours, cliquez sur le nom du lien Replit dans la fenêtre. Par exemple :