Question

Reproduisez cette application avec d'autres images et ajoutez quelques effets additionnels applicables sur les images (lorsqu'on clique dessus), plus d'effet de couleur ou de taille.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter un bouton supplémentaire dont l'effet serait par exemple de faire tournoyer l'image.

Solution

Pour faire tournoyer l'image, vous devez préciser le type d'animation dans un fichier xml que vous glissez sous res et dans un nouveau dossier nommé « anim » par exemple. Le nouveau fichier pourrait s'appeler rotate.xml. On y code une rotation de 360 degrés en 2500 ms.

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<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
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<set xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android">
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    <rotate
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        android:pivotX = "50%"
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        android:pivotY = "50%"
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        android:fromDegrees = "0"
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        android:toDegrees = "360"
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        android:duration = "2500"/>
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</set>

Il suffit ensuite de rendre l'image sensible à ce type d'animation dans le « onClick » de l'image :

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override fun onClick(p0: View?) {
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    val clk_rotate = AnimationUtils.loadAnimation(
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        this,
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        R.anim.rotate
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    )
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        imageView.startAnimation(clk_rotate)
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}