Avant l'extension

Contexte

L'objectif du cours :

Vous donner toutes les astuces pour pouvoir réaliser une extension de cils en cil à cil.

Cadre professionnel :

Les extensions de cils sont une prestation en vogue, de plus en plus convoitée par les clientes et donc de plus en plus pratiquée par les esthéticiennes. Cette prestation onéreuse pour la cliente et très rentable pour l'esthéticienne consiste à venir coller un cil de soie sur un cil de la cliente ; 50 à 90 cils seront ainsi collés par œil. La cliente aura comme bénéfice un regard plus intense grâce à des cils plus épais et plus longs.

Des variantes existent telles que : le volume Russe, les cils 3D, 4D, 5D qui consistent à venir coller sur un cil, 2 à 5 cils (un peu plus fins), on vient ici démultiplier le nombre de cils pour un effet encore plus spectaculaire. Seules les extensions classiques en cil à cil sont à votre programme.

Remarque :

Vous devrez choisir entre plusieurs longueurs (de 8 à 16 mm en moyenne), épaisseurs (de 0,15 à 0,25 de diamètre en moyenne) et courbures de cils (en J pour les cils droits, C pour les cils classiques un peu courbés et D ou O pour les cils très courbés). Il faudra donc choisir ces éléments en fonction des cils d'origines de votre cliente.

En effet, elle peut avoir des cils très courts, standards ou longs, elle peut avoir les cils fins, standards ou épais et elle peut avoir les cils droits (type asiatique), standards (type européen) ou recourbés (type africain). Le but est de choisir des cils un peu plus longs que les siens, éventuellement un peu plus épais, mais pas trop non plus, car si vous mettez un cil trop long et trop épais sur son cil naturel il risque de casser sous le poids du cil de soie.

En revanche, la courbure devra suivre parfaitement ses cils naturels. Ainsi si elle a les cils droits, mais veut des extensions plus courbées il faudra en amont qu'elle fasse un rehaussement de cils (attention prévenir la cliente que le rehaussement doit se faire 48 h avant minimum, car 2 prestations le même jour fragiliseraient trop ses cils).

Matériel

  • Bandeau

  • Charlotte

  • Goupillon jetable

  • Micro brosse jetable

  • Pince droite

  • Pince courbée

  • Pierre de jade

  • Tapis de pose

  • Sparadrap

  • Poire de séchage

Produits

  • Désinfectant

  • Primer

  • Démaquillant spécial extensions de cils

  • Colle

  • Diluant retrait

  • Patch contour des yeux (gélifié)

Consommables

  • Cotons

  • Mouchoirs

Position du praticien, ergonomie et hygiène

Le modèle sera complètement allongé sur le lit esthétique, vous serez positionné derrière elle au niveau de sa tête, assis. Réglez bien la hauteur de votre tabouret pour être à l'aise et avoir le dos bien droit. Vous pouvez aussi régler le lit esthétique à la bonne hauteur.

Tout votre petit matériel devra être soigneusement désinfecté à l'aide de lingettes désinfectantes avant et après chaque utilisation. Le tapis avec le matériel nécessaire sera posé à côté de la tête de votre modèle, idéalement, à gauche pour les gauchères et à droite pour les droitières. Faites très attention à ce que les cheveux de votre modèle ne dépassent pas de la charlotte afin de ne pas risquer de faire tomber de la colle dessus.

Rappels, remarques et conseils

Remarque

Posez toujours les cils de soie sur des cils de taille moyenne c'est-à-dire en phase catagène ; un cil naissant (phase anagène) est trop petit et fragile pour recevoir un cil de soie, vous risquez de le casser si vous posez dessus ; et un cil trop vieux (phase télogène) va bientôt tomber donc elle ne gardera pas le cil de soie longtemps. Ainsi il vous faut repérer tous les cils de tailles moyennes présents sur chaque œil et venir poser sur ceux-là les cils de soie.

Bien entendu, ayez toujours une hygiène irréprochable, tout votre matériel doit être soigneusement lavé, désinfecté et stérilisé. Penser aussi à regarder la PAO de votre colle afin d'avoir toujours une colle de qualité, car c'est elle qui permet au cil de bien tenir, une bonne colle est donc indispensable.

La pierre de jade reste toujours froide, ainsi elle permet à la colle positionnée dessus de rester liquide le plus longtemps possible.

Pour un effet plus naturel, vous mettrez des cils plus longs sur l'extérieur de l'œil des intermédiaires au milieu et des cils plus courts au coin externe, généralement l'épaisseur choisie est la même, mais vous pouvez également varier ; la courbure quant à elle, sera la même pour l'ensemble des cils de soie appliqués.

Commencez par l'extérieur des yeux puis, petit à petit, venez remplir l'intérieur ; certaines clientes peuvent souhaiter juste une demi-pose : on ajoute des cils juste sur les extérieurs dans ce cas là, jusqu'au milieu de l'œil.

Informer votre cliente pour la dépose : le mieux est qu'elle vienne vous voir. En effet, elle va se retrouver avec quelques cils de soie encore présents alors que la plupart seront tombés au bout de 5 à 6 semaines. Il ne faut surtout pas qu'elle essaie de se les arracher seule, sinon elle risque d'endommager ses cils. Avec le produit adapté, vous pourrez lui enlever en douceur les cils restants.

Rappel

Il est important de rappeler à la cliente qu'elle ne doit pas appliquer de mascara par-dessus ses extensions (sauf mascara spécifique) qui pourrait les abîmer ; de plus, le démaquillage avec un démaquillant huileux risquerait à terme de les décoller, il est donc impératif d'utiliser seulement des produits adaptés pour une bonne durée de vie des extensions. En revanche, votre cliente doit garder une excellente hygiène des cils et se les nettoyer délicatement tous les jours avec un produit adapté afin de limiter l'apparition d'acariens de cils.

Attention

Avant de faire une pose, vérifiez que votre cliente ne porte pas de lentille et ne soit pas allergique aux produits : à la colle généralement. Faites un test 48 h avant pour anticiper toute réaction. Si une sensation de brûlure ou de picotement était signalée par la cliente, arrêtez immédiatement la prestation, retirez les cils et rincez abondamment.

Les produits que vous achetez doivent respecter les normes françaises et européennes.

Si vous mettez de la colle sur vos pinces, retirez-la pour continuer votre pose à l'aide du diluant et d'un mouchoir.