Essentiel

  • Les animations « drawing-based » sont des animations complexes et nécessitent très souvent des bibliothèques tierces.

  • Les animations « code-based » sont les plus courantes et permettent d'animer les widgets communs.

  • Les animations « code-based » se divisent en deux types : les animations implicites et les animations explicites.

  • Les animations implicites sont les plus rapides à implémenter. Elles permettent d'animer un child unique, qui ne se répète pas en boucle, et n'est pas discontinue (ne s'arrête pas pour reprendre après etc.).

  • Les animations implicites comprennent les AnimatedFoo (qui sont des « built-in ») et les TweenAnimationBuilder.

  • Les animations explicites sont plus complexes à implémenter, mais permettent de créer des animations discontinues, avec plusieurs child ou qui se répètent à l'infini.

  • Les animations explicites utilisent un AnimatedWidget (ou un AnimatedFoo « built-in ») ou un AnimatedBuilder.

  • Les animations explicites nécessitent l'utilisation d'un controller, tandis que les animations explicites n'ont besoin que d'être dans un StatefullWidget.