Câbles monobrins et multibrins
Connaître la différence entre un câble monobrin et un câble multibrins
Nous arrivons au terme des différentes caractéristiques des câbles Ethernet. Le grand public ne connaît peut-être pas cette subtilité, mais les techniciens un peu plus. Les câbles Ethernet sont parfois monobrins et parfois multibrins. Nous allons voir pourquoi.
Les câbles monobrins
Pour le câblage réseau, il y a une distinction supplémentaire à connaître : les câbles monobrins et les câbles multibrins. Le système est identique, mis à part que, dans le câble monobrin, les paires torsadées sont constituées d'un fil à un seul brin. Ces câbles sont donc plus rigides et servent à équiper les faux plafonds et les murs, de la baie de brassage à la prise murale. Ils sont plus performants car ils génèrent moins d'atténuation. La longueur de l'installation directe ne doit pas dépasser 90 m.

Détail d'un câble Ethernet monobrin |
---|
Les câbles multibrins
Dans les câbles multibrins, les paires torsadées sont constituées de fils multibrins très fins. Plus souples, ils sont utilisés pour raccorder les équipements entre eux, ou aux prises murales. Un câble Ethernet multibrins, auquel on a serti une fiche à chaque extrémité, devient un cordon Ethernet.

Détail d'un câble Ethernet multibrins |
---|
À titre d'information, on peut représenter schématiquement et de manière simplifiée, la répartition des câbles monobrins et multibrins avec la représentation suivante. Ceci peut permettre d'aider à comprendre pourquoi on utilise ces deux sortes de câbles.

Schéma simplifié d'utilisation des câbles mono et multibrins |
---|