Port Ethernet

Durée : 1 h 30

Environnement de travail : avoir un ordinateur sous Linux

Prérequis : avoir un minimum de connaissances de base sur la connexion filaire Internet. Connaître les termes Ethernet et RJ45.

Contexte

Dans ce cours, nous vous proposons un bref rappel du câblage réseau. Il y a quelques notions qu'il vous faut connaître pour ce parcours. Nous allons revenir sur des notions censées déjà être vues. Pour chaque compétence du parcours nous vous proposons deux cours de rappel de notions. N'hésitez pas à aller plus loin, le parcours est exigeant.

Découvrir la principale interface réseau

Pour se connecter de manière filaire à un réseau il faut des câbles et forcément des prises. Nous découvrirons les différents câbles plus loin. Faisons d'abord un bref passage par les prises.

Le port Ethernet est une prise dans laquelle on vient connecter un câble, et qui sert à relier des équipements informatiques qui doivent communiquer entre eux, et être reliés à Internet. Notre Box est équipée de plusieurs ports Ethernet à l'arrière. Le fait de raccorder un PC avec sa Box, à la maison par exemple, constitue une connexion filaire à Internet.

RJ45 est en fait le nom usuel de la fiche (ou connecteur) qui est sertie à chaque extrémité du câble. Par extension, on donne également ce nom au câble lui-même (le câble Ethernet), et souvent aussi au port Ethernet (la prise dans laquelle il vient se brancher). Cette prise se trouve sur chacun des appareils pouvant être reliés à Internet : Box, PC, Routeur, Switch, Console de jeux, TV, etc.

Depuis la catégorie 7, les câbles sont sertis dans de nouveaux connecteurs, compatibles avec les nouvelles prises de la norme GG45. Pour autant, les équipements de catégorie 7 et 7a fonctionnent toujours officiellement avec le format RJ45.

La norme GG45 (GIga Gate 45) est rétro compatible avec les catégories inférieures.

Prise GG45