Introduction
Bienvenue dans votre guide des épreuves !
À l'issue de votre formation, vous présenterez le Titre Professionnel Développeur web et web mobile qui correspond à un titre de niveau 5 (équivalent au bac + 2) dans la nomenclature du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Ce guide a pour but de vous apporter le soutien et l'accompagnement nécessaires à la réussite de la préparation de votre Titre Professionnel.
Vous y trouverez des réponses sur :
Les modalités d'inscription à la session d'examen et les conditions d'éligibilité pour l'obtention de votre Titre Professionnel
Les modalités de vos rendus obligatoires
Les modalités de vos épreuves en lien avec le passage en présentiel de votre Titre Professionnel
La connaissance du métier et des épreuves à passer sont indispensables pour l'obtention du Titre Professionnel !
Par ailleurs, nous vous invitons à conserver précieusement ce guide et à le lire très attentivement en intégralité avant de commencer votre formation.
L'équipe pédagogique est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
Fondamental : Composition d'un Titre Professionnel
STUDI travaille en partenariat avec un certificateur agréé par la DREETS, organisme public représentant le Ministère de l'Emploi, qui délivre les Titres Professionnels.
Un Titre Professionnel de la DREETS est composé de plusieurs Activités Types qui sont elles-mêmes composées de compétences professionnelles.
Lorsque le candidat valide l'intégralité des Activités Types lors du passage de l'examen final, il sera alors titulaire du Titre Professionnel.
Il s'agira donc d'une validation totale du Titre Professionnel.
Lorsque le candidat valide une ou plusieurs Activités Types, il obtient un ou plusieurs Certificats de Compétence Professionnelle (CCP).
Il s'agira ainsi d'une validation partielle du titre ce qui permettra de se représenter afin de valider les CCP manquants ultérieurement.
Texte légal : Définition du Titre Professionnel
L'article R338-1 et suivants du Code de l'Éducation définit le Titre Professionnel et dispose qu'il s'agit d'une « certification professionnelle » délivrée par le Ministre chargé de l'emploi. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.