Introduction

Dans la course contre la concurrence, pour augmenter le chiffre d'affaires, améliorer les marges, être plus rentable, on en oublie souvent que tout ceci dépend du travail d'hommes et de femmes.

Et justement, la perception du travail a beaucoup évolué depuis des dizaines d'années. Quand des hommes pouvaient rester des journées entières à serrer des boulons sans relever la tête ni parler avec son voisin, par peur d'être moins productif, aujourd'hui, les relations humaines au travail sont au cœur de nombreuses stratégies.

C'est pour cela qu'un mot revient de plus en plus dans les discussions stratégiques : la communication.

Bien qu'elle concerne tout le monde, sa réussite a notamment été confiée aux managers, les pivots de chaque entreprise.

Pourquoi la communication managériale devient un incontournable et surtout, comment faut-elle la mettre en œuvre sur le terrain ?

Dans un premier temps, nous reviendrons sur la naissance de la communication managériale, nous verrons ensuite son rôle dans l'accompagnement vers le changement. Enfin, nous terminerons par son développement au sein des entreprises.