Vous êtes nommé App manager dans une startup. À ce titre, vous êtes responsable des builds et de tout le processus de validation sur l'App Store.

Question

Quelles actions entreprenez-vous pour mener à bien le déploiement sur l'App Store et à quel moment dans le processus de développement les mettez-vous en place ?

Solution

Les premières actions doivent être prises en amont du développement. Il s'agit tout d'abord de vérifier la conformité du projet d'application vis-à-vis des guidelines d'Apple. Par la suite, dès que possible, proposez un build sur TestFlight. Cela implique votre communauté et vous permet d'avoir des premiers retours sur la qualité de votre application.

Enfin lorsqu'on s'approche du produit fini, il est très utile de réaliser une soumission blanche dès que l'ensemble des features sont fonctionnelles, afin de corriger à temps d'éventuels problèmes levés par l'équipe de validation de l'App Store.

Question

Votre application est rejetée par l'équipe de validation d'Apple, que faites-vous ?

Solution

Le refus d'Apple sera accompagné des raisons précises ayant mené à ce rejet, en citant les articles des guidelines qui ne sont pas respectés. Il convient de se référer à ces articles et d'analyser en détails quels éléments de votre application sont contraires aux règles. Une fois que vous avez identifié les problèmes, il convient de les corriger puis d'effectuer une nouvelle soumission. Si toutefois après analyse vous estimez que l'application respecte les dits articles, vous pouvez tout simplement répondre à Apple en énumérant vos arguments. Parfois, il arrive qu'il s'agisse juste d'une incompréhension de la part d'Apple et votre réponse pourra faire passer le feu au vert.