Les techniques pédagogiques - généralités

Contexte

Avant de finir de préparer votre formation, il vous reste quelques éléments à prendre en compte. En effet, il est nécessaire de s'approprier les principales techniques pédagogiques afin de faciliter la conception de votre formation.

Les techniques pédagogiques se choisissent avant de se mettre en œuvre. Certaines techniques pédagogiques sont plus adaptées que d'autres en fonction de différents facteurs. C'est ce que vous allez découvrir dans ce cours.

Le choix des techniques pédagogiques

Le choix des techniques et activités pédagogiques dépend :

  • Du profil des apprenants : débutants ou expérimentés ? Niveau d'apprenance faible ou élevé ?

  • De leur environnement d'apprentissage : quels moyens informatiques/techniques à disposition, implication du management ?

  • De l'aspect stabilisé ou non stabilisé et/ou sur-mesure (intra-entreprise) ou "standard" (inter-entreprises) des contenus pédagogiques.

  • Du type de savoirs, de savoirs-faire ou de savoirs-être à dispenser.

Techniques à privilégier en fonction du profil de l'apprenant

Techniques à privilégier en fonction du type de contenu et de savoirs

Les différentes catégories de techniques pédagogiques

Il existe plus d'une centaine de techniques pédagogiques. Toutes ont leur intérêt. On les classe en 3 catégories principales.

Techniques expositives ou magistrales

  • Ce sont les techniques les plus classiques utilisées en formation : l'exposé (avec ou sans diaporama), la démo (ou méthode démonstrative, on ne fait que montrer le geste, et pas faire refaire aux stagiaires), film pédagogique ou encore témoignage d'un expert.

  • Avantages : très structurantes, très cadrées et peu chronophages.

  • Inconvénients : passivité des stagiaires, faible appropriation.

  • Ne pas dépasser 20 min pour une technique expositive.

Techniques participatives ou interrogatives

  • L'animateur sollicite son groupe par des questions, l'amène à répondre et à participer : l'exposé interactif (au lieu de dire son contenu, il pose des questions à ses stagiaires pour qu'ils découvrent au fur et à mesure le contenu), le quiz.

  • Avantages : interactives, cadrées et peu chronophages.

  • Inconvénients : participation limitée. Ce sont toujours les mêmes qui répondent.

  • Ne pas les utiliser systématiquement.

Techniques actives et co-actives

  • Les participants font, testent, expérimentent, apprennent de leur expérience, découvrent le contenu : jeux pédagogiques, exercices d'application, exercices d'analyse critique, retours d'expérience ou ateliers de codéveloppement.

  • Avantages : appropriation et mémorisation importantes, intéressant pour stagiaires expérimentés.

  • Inconvénients : très chronophages et plutôt déstructurées.

  • Les techniques co-actives sont à privilégier, car elles favorisent les échanges entre pairs et accélèrent les apprentissages.

MéthodeCertaines techniques sont-elles meilleures que d'autres ?

Les techniques co-actives qui sont les plus efficaces en termes de mémorisation et d'appropriation sont aussi celles qui sont les plus chronophages, les moins structurées et les moins rassurantes pour les stagiaires. De plus, chaque apprenant a ses préférences en matière de techniques pédagogiques. Le mieux n'est donc pas de classer mais d'alterner ces techniques, c'est-à-dire d'utiliser l'ensemble de la palette des 3 catégories.

Différence entre techniques actives et co-actives

Techniques actives : les gens travaillent seuls.

Techniques co-actives : les gens apprennent en petits groupes.

Dans de bonnes conditions, les techniques co-actives sont nettement supérieures aux techniques actives. Pourquoi ? Grâce au phénomène de conflit socio-cognitif : confrontation des points de vue entre les personnes lors d'une tâche d'apprentissage. Les participants (inter-)réagissent, les uns peuvent aider les autres à mieux comprendre. Grâce à cet échange, on obtient un meilleur apprentissage.

Panorama des techniques pédagogiques par modalité

Pour chaque modalité pédagogique, il existe une multitude de techniques pédagogiques possibles. Découvrez ci-dessous les principales.

Les techniques présentielles

Il existe quatre familles pédagogiques : passives, démonstratives, participatives, actives/co-actives, mises en œuvre en fonction de la taille du groupe.

  • Passive : exposé, conférence.

  • Démonstrative : démonstration de l'utilisation d'un logiciel, de gestes qui sauvent, d'un outil...

  • Participative : exposé interactif, film pédagogique, quiz, réveil pédagogique, puzzle, témoignage...

  • Active/co-active axée sur la production de contenu : brainstorming, pitch, réponses à tout, Wiki, visite de lieu...

  • Active/co-active axée sur la formation-action : analyse de pratique professionnelle, groupe d'échanges de meilleures pratiques, co-développement, co-coaching, plan de suivi de formation, revue de pairs ou grand jury, projet fil rouge, défis, chef d'œuvre...

  • Active/co-active axée sur la ludopédagogie : jeux de rôle, jeux cadre de Thiagi...

  • Active/co-active axée sur la mise en pratique : exercice d'application, exercice d'analyse critique, analyse de panne, études de cas, synthèse, simulation...

Les techniques distancielles

De l'e-learning aux réseaux sociaux :

  • MOOC/COOC.

  • Serious games.

  • SPOC/ Portail de formation premium.

  • Réseaux sociaux apprenants.

  • E-learning / Mobile-learning / Vidéolearning.

  • E-reading / Blog reading.

  • Classes virtuelles.

  • Webinaires.

Les techniques expérientielles / situationnelles

Du tutorat à la formation rapprochée :

  • Individuelles : mission apprenante, base de ressources, aides en ligne, enquête ou recherche, appel miroir, vis ma vie, immersion terrain, enquête ou recherche...

  • En binôme : tutorat, mentorat, parrainage, binôme de compétences, accompagnement managérial, briefing et débriefing de formation, explication flash, doublon, feedback, côte à côte, résolution de problème en commun, rapport d'étonnement, retour d'expérience, analyse de pratique...

  • En groupe : groupe d'échange de pratiques, diagnostic collectif, groupe de progrès ou d'analyse d'incident/accident, veille concurrentielle, benchmarking, voix du client, revue de pairs, réunion de veille...

  • En réseau professionnel : communautés d'experts, réseaux sociaux d'entreprises internes ou externes, clubs de professionnels...

Remarque

Cette répartition reste subjective car de plus en plus les frontières entre chaque modalité « éclatent ». Certaines techniques peuvent être utilisées en présentiel, en distanciel et en expérienciel : serious games, e-learning, classes virtuelles...