Le rythme ternaire

Pour respecter les étapes d'apprentissage d'un adulte, il est nécessaire de respecter les conditions d'apprentissage de l'adulte et d'appliquer une pédagogie progressive, variant les techniques pédagogiques, en utilisant successivement les trois « A » du rythme ternaire.

L'activité d'Appel à l'information

L'activité d'Appel à l'information (information préexistante chez les apprenants) a pour objectif de permettre à l'animateur de connaître les savoirs préexistants des apprenants sur le thème de la séquence et aux apprenants de savoir ce qui leur reste à apprendre pour atteindre l'objectif de la séquence. Il s'agit des techniques qui permettent de faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et celles qui leur restent à acquérir.

Ces techniques font partie de l'activité de découverte et sont particulièrement concentrées en début de séquence : étude de cas, tour de table, travail en groupe, méta-plan, questionnement, interprétation photographique, QCM, remue-méninges...

L'activité d'Apport d'information

L'activité d'Apport d'information, permet aux participants d'intégrer les nouvelles informations plus facilement car ils auront été préparés par l'activité de découverte. Ce sont les techniques qui permettent d'acquérir les connaissances : exposés ou encore démonstrations suivis d'entraînements font partie des activités d'apports.

Les méthodes pédagogiques vues précédemment peuvent également être utilisées comme activités d'apport.

L'activité d'Application

L'activité d'Application permet d'utiliser les connaissances intégrées lors de l'activité d'apprentissage. Elle permet aux stagiaires d'agir, d'être confrontés à la réussite et à l'échec, de prendre conscience qu'ils ont accédé à un état de quasi-compétence.

L'activité applicative, sous la forme d'une évaluation, permet également à l'animateur de juger du niveau acquis, en cours d'acquisition ou non acquis de chaque apprenant.

Il s'agit des techniques qui permettent d'appliquer les connaissances acquises dans un environnement recréé pour montrer ainsi son aptitude à enseigner un geste technique comme dans la réalité et mesurer ainsi l'atteinte de l'objectif pédagogique. La simulation ou mise en situation sont les activités d'application les plus utilisées.

MéthodeEnvie de varier les activités ?

La taxonomie de Bloom vient à votre secours. En effet, les activités pédagogiques du dernier cercle de la taxonomie peuvent vous aider à chacun des trois temps du rythme ternaire :

  • Chaque activité peut donc être utilisée à la fois comme activité de découverte de l'objectif à atteindre, comme activité d'apport d'information ou comme activité d'application, de synthèse ou d'évaluation.

  • Chaque activité est alors mise en œuvre à travers une technique adaptée au niveau visé par la séquence pédagogique.