Exemple d'implantation de système d'information
Prenons l'exemple de l'envoi de colis. En utilisant un SI, l'entreprise propose un système de traçabilité de l'enlèvement à la livraison.
Les sociétés de transport proposent aux partenaires et aux clients les informations nécessaires à la traçabilité et au détail sur le service rendu très rapidement.
À partir d'informations récoltées (la taille du colis, son poids, l'adresse de livraison et les informations de contact du client), nous pouvons imaginer les informations récoltés selon les tâches et leurs déroulements :
Dés la prise en charge dans le réseau le colis est numérisé pour sa traçabilité.
Le client reçoit une notification de prise en charge dans le réseau et peut le suivre jusqu'à sa livraison.
Pour l'entreprise en plus des informations fournies par le partenaire, elle voit son système améliorer en utilisant de l'optimisation dans le regroupement de colis par destinations, le choix du véhicule et la transparence ainsi proposée.
Les chauffeurs utilisent des lecteurs de code barre et font directement signer le client. Ceci permet une meilleure gestion des tournées, une facilité de l'outil, cela évite des papiers à conserver et à retransmettre en fin de journée à des chargés de saisie.

Tout au long du déroulement du processus « prendre en charge un colis et le livrer », des informations utiles sont récoltées au début puis tout au long des différentes étapes. Elles sont accessibles par les différents usagers, partenaires et clients puis diffusées aux moments opportuns.
Voilà l'utilité opérationnelle du SI.
Complément :
Pour parler du système d'information, on utilise différents sigles :
SI Système d'Information
SIC Système d'Information Commercial
SIM Système d'Information Mercatique
SICG Système d'Information Comptable et de Gestion
...