Pourquoi choisir une typographie ?

Contexte

Vous êtes devant votre ordinateur et vous cliquez sur le menu déroulant du choix des caractères typographiques. Il faut en choisir un, mais lequel ?

Pour choisir avec pertinence une police de caractères qui va véhiculer le message, il faut connaître ses sous-entendus et ses connotations, mais aussi l'histoire de la typographie.

Choix d'une typographie

Définition

Le terme typographie englobe beaucoup de notions différentes. Dans une mise en page d'affiche, de pochette d'album ou de magazine, il y a de nombreux éléments : des couleurs, des images, des dessins, une composition et bien sûr de la typographie. Ils participent à la transmission d'un message, d'un sentiment, d'une atmosphère, d'une idée, et ont chacun des connotations qui leur sont propres.

En comparaison, la communication verbale permet de faire passer l'essentiel du message par le langage corporel, le ton de la voix et les expressions du visage.

Ainsi l'élément primordial dans une mise en page, l'essence même de la communication au sens large du terme, est la typographie. La typographie est un médium capable de mettre en valeur ce qui est dit, mais aussi ce qui est sous-entendu grâce aux connotations des caractères.

Importance du choix d'une typographie dans son contexte

Les polices de caractères permettent, grâce à leurs connotations, de passer un message en plus du simple écrit, à la manière du langage corporel dans une conversation en face à face.

Le choix de la typographie doit être en adéquation avec le message que l'on est en train de faire passer, car chaque famille de caractères apporte une dimension sémantique différente.

Le fait de choisir une police de caractères en décalage avec le message que l'on souhaite faire passer est risqué, car la connotation induite est ressentie instinctivement par tous :

  • Avec une typographie manuscrite liée, on aura l'impression que le mot est susurré, dit de manière délicate, cordiale et conviviale.

  • Avec une typographie imposante et grasse, écrite en majuscules, on a plutôt l'impression que le mot est dit assez fort, de manière brute et affirmée, tel un ordre.

  • Avec une typographie penchée, le message a un côté plus doux, subtil et délicat.

  • Avec une typographie aux empattements arrondis, on exprime le côté jovial et populaire très utilisé pour les promotions ou les sociétés à bas coûts.

  • Avec une typographie avec empattements, on est dans une dimension plus sérieuse et institutionnelle.

Chaque caractère typographique possède son propre passé et transporte un bagage culturel, historique et social. De nos jours, il existe des centaines de milliers de polices de caractères sur internet, mais il y en a finalement moins d'une centaine vraiment utiles, bien conçues et qui correspondent en tous points aux attentes pour passer un message de la meilleure manière possible.