Quiz
Exercice
La démarche marketing est indispensable dans le cas où l'offre est inférieure à la demande.
Correction
En effet, si l'offre est moindre sur un marché, les entreprises se trouvent en situation de quasi monopole. Elles peuvent donc tirer profit de cette situation. A l'inverse, l'intérêt d'adopter une démarche marketing est réel dans le cas où l'offre est supérieure à la demande afin de se différencier et vendre pour écouler sa production.
Exercice
Comment qualifie-t-on le modèle marketing visant à proposer une offre précise à un consommateur particulier ?
Correction
C'est le marketing one-to-one qui aujourd'hui pré-domine dans les usages car les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants face à la densité de l'offre.
Exercice
Que signifie segmenter en marketing ?
Correction
Lorsqu'on procède à une segmentation, on identifie une cible particulière à qui le produit que l'on compte lancer sur le marché devrait plaire dans les moindres détails.
Exercice
Sur quels principes repose le marketing relationnel actuel ?
Correction
Le marketing relationnel aujourd'hui suppose d'instaurer une relation particulière avec le consommateur puis de transformer en un véritable acteur dans la stratégie marketing de l'entreprise.
Exercice
La première étape de la démarche marketing consiste à partir d'un SWOT, c'est à dire diagnostiquer :
Correction
Avant de définir une stratégie marketing et de lancer un plan d'actions, il est important de mesurer ses forces et ses faiblesses en interne et de repérer les opportunités et contraintes présentes sur le marché (diagnostic interne)
Exercice
Le plan de marchéage correspond au mix produit, prix, communication, distribution (ou 4Ps : product, price, promotion, place)
Correction
Le plan de marchéage repose sur ces 4 points (les 4 P de Mc Carthy) permettant de structurer le plan d'actions à mener par l'organisation dans le cadre du déploiement de la stratégie marketing adoptée.
Exercice
Dans l'univers de la grande distribution, le groupe Carrefour qui possède plusieurs enseignes (Carrefour contact, Carrefour Market etc...) appartient aux :
Correction
Dans la grande distribution, selon le secteur d'activité, les GMS (grandes et moyennes surfaces) englobent des GSA (grandes surfaces alimentaires) et des GSS (grandes surfaces spécialisées)
Exercice
C'est Abraham Lincoln qui a imaginé dans les années 40 une hiérarchie des besoins sous forme de pyramide. Cette théorie est notamment reprise en management et marketing pour illustrer et classifier les motivations humaines.
Correction
C'est Abraham Maslow qui est à l'origine de la théorie des besoins. Il s'agit d'une représentation « pyramidale » des besoins primaires (physiologiques et de sécurité) puis secondaires (d'appartenance, d'estime et de réalisation de soi) que chacun éprouve dans un contexte donné et faisant naître certains désirs.