Comparer les impacts
Cette liste ne couvre pas tous les domaines où l’impact est produit à l’échelle individuelle, et chaque domaine n’est pas traité de façon exhaustive. Elle fournit toutefois de bons exemples de l’importance de l’impact que le comportement individuel peut générer. Pour d’autres écogestes, il est possible de consulter les sites de l’Ademe, de l’Office français de la Biodiversité (OFB), ou d’autres sources documentées.
Il est important de questionner les écogestes proposés à la lumière de ce qui a été exposé dans les différents modules. En effet, les impacts sur l’écosystème peuvent être divers et la réduction d’un type d’impact ne doit pas se faire au prix de l’augmentation d’autres impacts.
Remarque :
Début 2023, le chercheur Gautier Avril montrait qu’en hiver une tomate cultivée sous serre en Bretagne émet autant qu’une tomate importée depuis l’Afrique du Sud par camion. Si le calcul peut être questionné, il illustre qu’il est plus efficace de s’interroger régulièrement sur l’impact de sa consommation plutôt que de suivre « à l’aveugle » une doctrine.
Pour ce qui est des tomates, la solution la plus écologique est d’en consommer de mai à septembre, et de se rabattre sur d’autres aliments lorsque ce n’est plus la saison.