Le principe de sobriété
« Éviter, Réduire, Compenser » ou ERC est un principe de développement durable qui hiérarchise les actions à prendre pour diminuer l’impact global d’un projet sur l'écosystème planétaire.
En France, cette séquence est particulièrement utilisée pour les projets d’aménagements, mais elle peut servir de guide individuel au quotidien pour diminuer son impact.
Complément :
En savoir plus sur le site du ministère de la transition énergétique.
L’action à privilégier est l’évitement de l’impact. Cela fait écho au concept de « Sobriété » dont la définition exacte peut varier, mais qui désigne une modération dans la production et la consommation de produits ou de ressources, notamment énergétiques, par des changements de modes de vie et des transformations sociales. En matière de biodiversité, la compensation est une action de dernier recours, qui ne permettra pas de remplacer à l’identique, voire de conserver les fonctionnalités d’un milieu naturel supprimé ou fortement impacté.
Un comportement plus sobre n’est pas synonyme de manque ou de privation. La sobriété englobe aussi une transformation de ses attentes : consommer moins, mais consommer mieux.
Partir en vacances dans destinations accessibles en train ou pratiquer l'écotourisme permet aussi d’accéder à un confort particulier et à des ambiances dépaysantes. Le voyage sera différent d’un voyage à l’autre bout du monde, mais tout aussi appréciable. Il convient de découvrir et d’apprendre à apprécier ce mode de vie plus sobre.
Complément :
En savoir plus : Office français de la Biodiversité.