Combinaison de variables
Fondamental :
Traiter des variables individuellement peut s'avérer pertinent. Combiner des variables pour obtenir des graphiques plus synthétiques permet d'affiner la présentation des statistiques.
Pour cela, nous avons plusieurs possibilités, soit utiliser les graphiques avec plusieurs variables simultanées, soit utiliser des graphiques combinés (types de graphiques différents selon les données sur de mêmes axes), soit créer des graphiques croisés dynamiques.
Inclure plusieurs variables dans un graphique
Méthode :
Si un même graphique permet d'associer les données de plusieurs variables pour les mêmes individus, il est nécessaire de s'assurer au préalable que les échelles sont identiques, sinon il sera nécessaire d'inclure deux échelles distinctes pour améliorer la lisibilité.
Exemple : Caractéristiques des touristes recensés pour un mois
Nous avons donc trois variables quantitatives, nous pouvons regrouper certaines variables sur un même graphique.
Si nous conservons une échelle unique, avec les variables « nombre de touristes » et « montant total des ventes », le graphique sera illisible, car l'échelle la plus importante rendra illisible les faibles valeurs :
Si nous adaptons les échelles en insérant un axe secondaire pour le nombre de touristes, nous pourrons vérifier si nous pouvons observer des similitudes entre les courbes :
Utiliser des graphiques combinés
Utiliser des graphiques croisés dynamiques
Méthode :
Les graphiques croisés dynamiques s'appuient sur des tableaux croisés dynamiques proposés par certains logiciels de type tableur. Ils permettent de combiner des variables entre-elles et de créer des segmentations pour rendre les informations plus synthétiques.
Exemple :
Nous reprendrons ici l'exemple de la série statistique sur les ventes des 169 références de jouets. Un extrait de la série, afin de connaître les variables étudiées, ressemble au tableau suivant :
Cette série statistique comporte donc 169 individus (les références) et les variables peuvent être qualitatives (catégorie par exemple) et quantitatives (chiffre d'affaires par exemple).
Il est donc possible de créer un graphique croisé dynamique des chiffres d'affaires par catégories :
Il est également possible de dénombrer uniquement des variables qualitatives, telles que le nombre de références par catégorie et par public :
Conseil :
L'utilisation des graphiques croisés dynamiques ouvre un large choix de combinaisons possibles. Il faut toujours veiller à faire en sorte que la lisibilité et la compréhension soient instantanées.