Question

Comment se sont développés les pictogrammes ?

Solution

Les pictogrammes ont commencé à être utilisés très tôt dans l'histoire de l'humanité. En effet, les signes ont très vite été utilisés comme premier outil d'écriture, en combinant plusieurs symboles afin de former des phrases en Mésopotamie. Par la suite, la langue s'est développée et s'est détachée des symboles. Aujourd'hui, les pictogrammes sont utilisés afin de simplifier une information.

Question

Quels sont les avantages des pictogrammes ?

Solution

Les pictogrammes sont particulièrement avantageux en signalétique et en packaging, car ils permettent de synthétiser une information afin de la communiquer au plus grand nombre. En effet, on peut comprendre un pictogramme sans parler la langue locale ou dans un lieu plurilinguistique (comme un aéroport). En situation d'urgence, un visuel est souvent plus efficace qu'un texte, on le mémorise facilement. Enfin, par ses couleurs contrastées, on le repère de loin.

Question

Les pictogrammes ont-ils une utilité autre que l'avertissement de danger, l'obligation et l'interdiction ?

Solution

Bien sûr, les pictogrammes ont progressivement été intégrés dans les loisirs, mais aussi les sports, le divertissement et plus généralement le commerce afin de faciliter le parcours utilisateur. De fait, les JO ont décidé d'intégrer des pictogrammes, revisités tous les quatre ans, afin de représenter les sports présents. En web design aussi, on intègre les pictogrammes afin de simplifier le chemin du client. Par son caractère visuel simple et synthétique, le pictogramme attire l'œil et améliore grandement le confort de navigation de l'usager.