Mise en situation

FondamentalCompétences évaluées

Les compétences évaluées seront l’intégralité de celles du titre à savoir :

  1. Produire des documents professionnels courants

  2. Communiquer des informations par écrit

  3. Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

  4. Planifier et organiser les activités de l'équipe

  5. Assurer l'administration des achats et des ventes

  6. Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations

  7. courantes

  8. Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale

  9. Assurer le suivi administratif courant du personnel

  10. Comptabiliser les documents commerciaux

  11. Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie

  12. Établir et comptabiliser les déclarations de TVA

  13. Contrôler, justifier et rectifier les comptes

  14. Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie

  15. Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

MéthodeDétails de l'organisation de l'épreuve

La mise en situation professionnelle se décompose en 3 parties :

  • Mise en situation écrite – 1ère partie (4 heures) :

le candidat réalise, dans la même épreuve, des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte d'une entreprise fictive.

  • Mise en situation écrite – 2è partie (4 heures) :

le candidat réalise, dans la même épreuve, des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte de la même entreprise fictive que la première partie.

Les deux parties de la mise en situation sont indépendantes et complémentaires dans l'évaluation des compétences.

  • Simulation d'un accueil téléphonique (15 minutes) :

le candidat reçoit un appel externe qu'il doit traiter en fonction d'un scénario préétabli, qui se situe dans le même contexte d'entreprise que l'épreuve écrite. Il dispose de 5 minutes de préparation (incluses dans la durée de l'épreuve)

ComplémentDésignation et description des locaux

  • Pour la mise en situation écrite :

Une salle équipée de postes de travail pour les candidats

  • Pour la mise en situation orale (simulation téléphonique) :

Deux petites salles ou deux bureaux avec téléphone

ComplémentÉquipements et ressources à disposition du candidat

Le candidat a à sa disposition :

  • Un poste de travail avec PC équipé des logiciels - suite bureautique, logiciels de gestion commerciale et de comptabilité, connecté à Internet et relié à une imprimante

  • La calculatrice est autorisée

  • Un casque audio

  • La documentation professionnelle sociale, comptable et fiscale à jour, disponible dans la salle d'examen ou sur Internet par abonnements spécifiques

  • Des fournitures de bureau courantes

  • Des téléphones équipés d'un haut-parleur c'est à dire un téléphone pour le candidat et un autre pour le jury permettant de communiquer entre les deux salles dans le cadre de la mise en situation orale.