Mise en situation
Fondamental : Compétences évaluées
Les compétences évaluées seront l’intégralité de celles du titre à savoir :
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'administration des achats et des ventes
Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations
courantes
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
Assurer le suivi administratif courant du personnel
Comptabiliser les documents commerciaux
Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
Contrôler, justifier et rectifier les comptes
Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
Méthode : Détails de l'organisation de l'épreuve
La mise en situation professionnelle se décompose en 3 parties :
Mise en situation écrite – 1ère partie (4 heures) :
le candidat réalise, dans la même épreuve, des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte d'une entreprise fictive.
Mise en situation écrite – 2è partie (4 heures) :
le candidat réalise, dans la même épreuve, des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte de la même entreprise fictive que la première partie.
Les deux parties de la mise en situation sont indépendantes et complémentaires dans l'évaluation des compétences.
Simulation d'un accueil téléphonique (15 minutes) :
le candidat reçoit un appel externe qu'il doit traiter en fonction d'un scénario préétabli, qui se situe dans le même contexte d'entreprise que l'épreuve écrite. Il dispose de 5 minutes de préparation (incluses dans la durée de l'épreuve)
Complément : Désignation et description des locaux
Pour la mise en situation écrite :
Une salle équipée de postes de travail pour les candidats
Pour la mise en situation orale (simulation téléphonique) :
Deux petites salles ou deux bureaux avec téléphone
Complément : Équipements et ressources à disposition du candidat
Le candidat a à sa disposition :
Un poste de travail avec PC équipé des logiciels - suite bureautique, logiciels de gestion commerciale et de comptabilité, connecté à Internet et relié à une imprimante
La calculatrice est autorisée
Un casque audio
La documentation professionnelle sociale, comptable et fiscale à jour, disponible dans la salle d'examen ou sur Internet par abonnements spécifiques
Des fournitures de bureau courantes
Des téléphones équipés d'un haut-parleur c'est à dire un téléphone pour le candidat et un autre pour le jury permettant de communiquer entre les deux salles dans le cadre de la mise en situation orale.