Définition et utilité d'une variable

Objectifs

  • Comprendre à quoi sert une variable

  • Apprendre les règles de nommage d'une variable

Mise en situation

Nous allons voir à quoi servent les variables et les bonnes pratiques en ce qui concerne leur nommage.

Utilisation d'une variable

Une variable peut être vue comme une sorte de conteneur servant à stocker des informations de manière temporaire afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement.

Elle peut évoluer au fil du temps, d'où le nom "variable", et permet de stocker de manière simple et efficace différents types d'informations, et de les manipuler. On définit une variable à l'aide des mots-clés var, let ou const.

Exemple

Dans un programme, on souhaite récupérer le nom de l'utilisateur courant afin de l'afficher à l'écran. Utiliser une variable va nous permettre de traiter et manipuler le résultat sans avoir besoin de le connaître à l'écriture du script.

Dans cet exemple, on crée une variable “nomUtilisateur” avec le mot-clé let (la notion de mots-clés sera détaillée plus bas dans ce cours). Pour qu’elle stocke un nom d’utilisateur personnalisé, nous allons utiliser la méthode prompt(). La méthode prompt() ouvre une boîte de dialogue sur votre navigateur qui permet à l’utilisateur de saisir une valeur ; cette dernière sera ensuite stockée dans la variable.

1
2
// On stocke le nom donné par l'utilisateur dans une variable nommée nomUtilisateur
3
let nomUtilisateur = prompt("Quel est votre nom ?");
4
5
// Affichera le nom vous avez entré dans la boîte de dialogue
6
console.log(nomUtilisateur);

Stocker une valeur dans une variable permet aussi d'éviter de la réécrire plusieurs fois, et facilite ainsi toute évolution future.

Exemple

Dans un blog, le nombre maximum de posts affichés sur un écran passe de 4 à 8. Il suffira de modifier la variable dans laquelle cette valeur est stockée afin que le changement soit effectif partout.

1
let itemsPerPage = 4;
2
console.log(itemsPerPage);
3
// Affichera 4;
4
5
itemsPerPage = 8;
6
console.log(itemsPerPage);
7
// Affichera 8
8
9

La variable affiche la valeur qu'elle stocke. Il n'y a donc pas besoin de la réécrire si elle est utile à plusieurs endroits et, en cas de changement, il suffit de la modifier une seule fois à un endroit.

SyntaxeÀ retenir

  • Une variable peut donc être vue comme un nom symbolique permettant de faire référence à une valeur donnée qui peut être modifiée et manipulée. Elle doit être nommée de manière claire afin de faciliter la lecture du code.

Complément