Échanger deux mots

Objectifs

  • Comprendre le concept de variable

  • Échanger le contenu de deux variables

Mise en situation

En tant que développeur, nous allons manipuler des valeurs auxquelles nous aurons, au préalable, donné un nom. Cela s'appelle des variables. Ainsi, si nous devons manipuler un nom utilisateur, nous allons créer une variable appelée username qui contiendra cette donnée.

On peut voir les variables comme une petite boîte contenant une valeur. Chaque boîte possède une étiquette sur laquelle on met le nom de son contenu, et celles-ci ne peuvent contenir qu'une seule et unique valeur.

Voyons comment cela se traduit en JavaScript, en analysant un algorithme permettant d'échanger le contenu de deux variables.

MéthodeIntervertir deux mots

Pour échanger le contenu de deux variables, nous allons procéder de la même manière que pour échanger le contenu de deux verres d'eau : nous allons utiliser une variable intermédiaire pour stocker temporairement la valeur de la première variable.

Voici le code JavaScript permettant cette opération :

1
// Le but est d'intervertir les valeurs de ces deux variables
2
let value1 = "Bonjour";
3
let value2 = "John";
4
5
6
let temp = value1; // La valeur de value1 est assignée à une nouvelle variable "temp"
7
8
value1 = value2; // On assigne "John" à value1
9
value2 = temp; // On assigne la valeur de temp à value2

En JavaScript, le mot -clé let permet de créer de nouvelles variables. Ici, on crée tout d'abord les variables value1 et value2 qui contiennent respectivement Bonjour et John.

DéfinitionLa trace d'un algorithme

Pour mieux comprendre ce qu'il se passe pendant l'exécution d'un algorithme, il est possible de faire une trace. Une trace est l'état de toutes les variables à chaque étape de l'algorithme.

Voici la trace de l'algorithme ci-dessus :

Remarque

Contrairement aux verres d'eau, une variable n'est pas "vidée" lorsque l'on met son contenu dans une autre variable. À la place, sa valeur est copiée.

SyntaxeÀ retenir

  • Les variables sont le fondement de la programmation informatique. Elles sont composées d'un nom leur permettant d'être manipulées et d'une valeur.

  • En JavaScript, elles sont déclarées avec le mot-clé let.

  • Pour suivre l'exécution d'un programme, il est possible de réaliser une trace, c'est-à-dire d'écrire le contenu de chaque variable à chaque étape de notre algorithme.