Les constantes en JavaScript

Objectifs

  • Maîtriser l'utilisation des constantes

Mise en situation

Nous allons maintenant voir à quoi servent les constantes, en quoi elles sont différentes des variables classiques et comment les utiliser, puis ce qu'est l'immutabilité et en quoi elle est utile en programmation fonctionnelle.

L'utilisation des constantes

Une constante est une variable qui ne peut être définie qu'une seule fois, et il est impossible de modifier sa valeur une fois définie. Elle a forcément une valeur et ne peut donc pas être non définie.

Elle est définie avec le mot-clé const.

Le nommage de l'identifiant répond aux mêmes critères que pour une variable classique, et il est impossible de déclarer une constante avec le même nom qu'une autre variable ou fonction dans la même portée. Même si les noms de constantes en minuscules fonctionnent parfaitement, celles-ci sont par convention écrites en majuscules.

Sa portée est limitée au bloc courant : si elle doit être accessible de manière globale, il faut la déclarer hors de toute fonction.

Une constante ne peut pas changer de valeur grâce à une affectation ni être déclarée à nouveau pendant l'exécution du script.

1
const MACONSTANTE;
2
// Retourne une erreur car aucune valeur n'est attribuée
3
const MACONSTANTE = "ma constante";
4
// Pas d'erreur car une valeur est bien attribuée

SyntaxeÀ retenir

  • Les constantes sont une forme de variables dont la valeur est toujours définie et n'est pas modifiable, existant dans la portée du bloc dans lequel elles sont définies, tout comme le mot-clé let.

Complément