Vous travaillez pour une jeune marque de sport et devez contribuer à sa montée en puissance.

Question

Analysez le marché dans lequel vous vous implantez.

Solution

Il s'agira ici de décrire et décrypter le marché dans lequel la marque s'intègre en mettant en évidence les éléments suivants :

  • Qui sont les concurrents ? Repérage des différents acteurs présents sur le marché des articles de sport (nouveaux entrants, fabricants spécialisés, fabricants généralistes, etc.).

  • Sur quel segment ?

  • Quels consommateurs visés ?

  • Quelles parts de marchés possibles ?

Question

Proposez une stratégie de déploiement de votre marque pour vous démarquer de vos concurrents.

Solution

En s'appuyant sur les principaux modes de consommations et les tendances lourdes d'évolution en matière de pratique, il s'agit de présenter une démarche de conquête d'une ou plusieurs cibles en tenant compte des spécificités de celle(s)-ci et de ses modes de consommation pour adapter le produit.

Question

Le sponsoring peut être un moyen de donner de la visibilité à votre marque. Structurez une stratégie en vue de gagner en notoriété et en image. Justifiez votre stratégie au regard de l'enjeu de déploiement de la marque.

Solution

Il s'agit ici de proposer une démarche en utilisant différents leviers du marketing sportif pour donner un ancrage et une visibilité à la jeune marque. Il est attendu que l'étudiant explore les différentes manières d'appréhender la stratégie marketing et qu'il explicite ses choix et parties pris.