Identitovigilance : condition indispensable durant toute étape

DéfinitionL'identitovigilance

L'identitovigilance est l'identité d'une personne physique et sa représentation administrative.

Elle est l'identification fiable et unique du patient lors d'une étape ou de toutes les étapes du parcours de soin de l'usager. Il s'agit d'une vigilance réglementaire.

Elle permet le passage de l'identification clinique à l'identification administrative nécessaire à la facturation.

Elle permet à chaque instant de chaque phase de vérifier et d'affirmer avec certitude l'identité de l'usager et son besoin en soin.

À chaque fois qu'un élément concernant l'usager doit être enregistré, modifié, annulé ou simplement consulté, les utilisateurs devront être attentifs et vérifier systématiquement l'identité (via l'identifiant et d'autres éléments).

FondamentalL'utilité de l'identotovigilance

Elle permet :

  • La sécurisation (protections) des données, l'accès aux informations personnelles et essentielles de l'usager, leur vérification, leur modification,

  • Vérifier à tout moment de l'étape l'identité de l'usager,

  • La continuité des soins,

  • D'éviter les erreurs.

ExempleMme DUPRE aux urgences de St Camille à Bry sur Marne

Mme Dupré est arrivée aux urgences, accompagnée des ambulanciers. Elle vit à l'EHPAD « des Istres ». Elle est amenée car elle présente des signes d'occlusion intestinale. Elle est incapable de communiquer, car elle est atteinte d'une démence de type Alzheimer. Elle ne répond pas quand l'infirmière des urgences l'appelle. Pour éviter les erreurs, elle va porter un bracelet d'identification.

Risque en cas d'erreur

Une faible fiabilité dans le système d'information risque de provoquer :

  • Une erreur administrative (mauvaise identification, usurpation, un dossier pour 2 personnes),

  • Une erreur médicale (erreur de diagnostic, mauvais traitement).

Ces erreurs vont avoir des conséquences économiques et financières (des difficultés pour la facturation, des réclamations) et pour l'usager (son état de santé physique et psychique).

Il s'avère que les erreurs sont souvent d'origine humaine.

Le professionnel doit veiller tout au long de la phase à vérifier l'exactitude des données recueillies et enregistrées.

Il faudra un système de surveillance, de correction, de prévention plus sophistiqué que la surveillance humaine pour veiller à la bonne exactitude des données. Une anticipation d'erreurs sera soumise à une évaluation systématique du risque.

Mise en œuvre :

  • Organisation des moyens permettant la sécurisation de l'identification,

  • Formation à la détection, à la surveillance et la prévention des erreurs d'identification.

L'identitovigilance : compétence du professionnel

Au cours d'une étape, le professionnel devra assurer la prise en charge médico-administrative et sociale.

Cette prise en charge est très diversifiée selon la structure, le type d'usager, sa prise en charge sociale.

Vous devrez être garant de la vérification des informations, à enregistrer, à délivrer, de l'exactitude des documents à demander, à remettre.

L'usager sera en lien étroit avec vous dans une étape de son parcours de santé.

La communication professionnelle et votre rigueur seront des atouts pour assurer un accompagnement de qualité et la sécurité de l'usager.

FondamentalEssentiel

De l'entrée à la sortie de l'usager : une étape du parcours de soin.