Métier de responsable de petites et moyennes structures

Contexte

Le titre professionnel « Responsable des petites et moyennes structures » est un titre particulièrement prisé dans les PME-PMI (Petites et Moyennes Structures). Il répond à une réalité du tissu économique français.

Le responsable des petites et moyennes structures a beaucoup de responsabilités. Il peut être chef de service ou d'unité, adjoint de direction mais également dirigeant de sa propre société. Ses compétences sont nombreuses et font de lui un spécialiste de la gestion d'entreprise ainsi qu'un excellent animateur d'équipe.

Nous commencerons par définir ce métier très transversal dans ses trois dimensions, humaines, techniques et financières puis ensuite nous nous intéresserons à la fonction « Management et ressources humaines » soit « animation d'une équipe » du responsable de petites et moyennes structures.

Introduction

Le responsable de petites et moyennes structures intervient dans des structures toutes aussi différentes les unes que les autres. Il peut évoluer en milieu industriel, tertiaire, social ou sanitaire en secteur privé ou en secteur public.

Il est sous l'autorité d'un dirigeant s'il n'est pas lui-même dirigeant. Il est au cœur du pilotage d'une entreprise puisqu'il est capable de traduire les orientations stratégiques en orientations opérationnelles et ce, dans les 3 domaines de l'entreprise :

  • Management et ressources humaines

  • Commercial, marketing

  • Financier

Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il est aussi doté de capacités managériales en sa qualité d'animateur d'équipe.

La petite et moyenne structure

Qu'est-ce qu'une petite et moyenne structure ? Il s'agit d'une entité publique ou privée dont le nombre de salariés ne dépasse pas 250.

La petite structure comprend 10 à 50 salariés et son chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 10 000 000 € par an. Quant à la moyenne entreprise, elle comprend 51 à 250 salariés et son chiffre d'affaires ne doit pas dépasser 50 000 000 € par an.

Par extension, et selon le tissu économique national, le nombre de salariés indiqué dans la fiche ROME est de 500, maximum.

Source : recommandation européenne n° 96/280/CE du 3 avril 1996 modifiée par la recommandation n° 2003/361/CE du 6 mai 2003.

Définition du métier par la Fiche ROME M1302

Le métier

D'après la fiche ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers) M1302, « Direction de petite ou moyenne structure », il existe trois types d'appellations pour le métier de Responsable de Petites et Moyennes Structures : chef(fe), directeur(trice), responsable

Parmi la palette proposée par Pôle Emploi, ces postes conviennent au responsable de petites et moyennes structures :

  • Chef(fe) d'agence commerciale,

  • Directeur(trice) adjoint(e) de PME-PMI,

  • Responsable d'entreprise de nettoyage.

Les compétences

Dans la fiche ROME, le responsable de petites et moyennes structures « Gère une structure dans ses dimensions (technique, humaine, commerciale, etc.) et organise l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou selon les missions fixées par les pouvoirs publics. » (fiche Rome M1302).

Ses compétences sont :

Savoir : techniques d'animation d'équipe, techniques de communication, outils de planification, gestion financière, gestion de projet, gestion administrative, législation sociale, comptabilité.

Savoir-faire : organiser le fonctionnement d'une structure, réaliser la gestion des RH, gérer le budget global d'une structure, analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier les axes d'évolution, communiquer sur les résultats, évolutions et enjeux de l'activité à des acteurs externes et internes, élaborer une cartographie des risques, animer une réunion.

Outre ces compétences, le responsable est aussi habilité à gérer son entreprise. Il est sur tous les fronts tant en opérationnel qu'en prévisionnel sur les processus métiers comme supports.

Titre professionnel RPMS

RappelTrois activités types

Le titre professionnel est basé sur la définition même du métier, précisée dans la fiche ROME citée ci-dessus. Les trois activités types permettent de « gérer une structure dans ses dimensions techniques, humaines et commerciales dans un souci de rentabilité économique ».

Voici les activités types et les compétences requises pour le titre.

Cette activité type rassemble deux pôles supports fondamentaux :

  • Gestion d'une équipe et d'une unité,

  • Gestion opérationnelle et prévisionnelle des ressources humaines.

La compétence managériale est un plus pour la gestion d'une entreprise, elle permet d'optimiser les moyens humains.

Cette activité couvre trois aspects fondamentaux :

  • Gestion marketing et action commerciale,

  • Gestion de la production, de biens et/ou services,

  • Gestion de la qualité.

La gestion de la production est au cœur du processus métier. Le plan marketing décliné en actions commerciales vient soutenir la production. La qualité ou la démarche qualité améliorent les processus dans un souci de satisfaction clientèle.

Si le responsable de petites et moyennes structures n'est pas un comptable, il reste au fait de l'activité financière de son entreprise. Il est capable de dialoguer avec son comptable ou son expert-comptable afin de contrôler son activité : il sait analyser les coûts de revient et assure la gestion financière de son entreprise.

Sources : auteur

Conclusion

Le schéma ci-dessous illustre et résume le métier de responsable de petites et moyennes structures.

Les trois activités types sont réparties sur les processus métier et supports de l'entreprise. Les processus supports, soit la gestion ou l'animation des équipes, le marketing et l'action commerciale et la gestion financière soutiennent l'activité de production de biens et/ou de services, processus métier de l'entreprise.