Construction du balanced scorecard
Phase de réflexion
La définition de la stratégie
Avant toute chose, le tableau de bord prospectif nécessite que la stratégie ait été définie. En effet, le TBP ou BSC pilote le déploiement de la stratégie, il n’en est pas à l’origine.
La définition des objectifs
Une fois la stratégie définit c’est-à-dire que vous êtes capable de répondre aux questions suivantes (exemples) :
Pourquoi votre entreprise existe ?
Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
Et que vous avez mené votre diagnostic stratégique et posé vos objectifs stratégiques alors vous pouvez passer à l’étape de définition des objectifs. Ainsi, pour chaque dimension, vous définissez des objectifs. Il s’agit de les associer ensemble dans une relation de cause à effet. Ils sont également établis dans le cadre des objectifs stratégiques (ceux que vous avez définis à l’étape précédente).
Il existe ce qu’on appelle la « strategy map » ou carte stratégique. C’est un diagramme qui fait apparaitre les perspectives, les objectifs et les indicateurs que nous aborderons ci-après. L’intérêt est de visualiser la définition des objectifs pour chaque axe et leurs interconnexion.
Rappel : L’objectif pertinent
Nous ne rappellerons jamais assez qu’un objectif doit être pertinent. La méthode SMART est un outil qui permet de travailler la pertinence de ses objectifs. Pour rappel, un objectif pertinent selon la méthode SMART est un objectif :
Spécifique
Mesurable
Ambitieux et atteignable
Réaliste
Temporel
Le choix des indicateurs
Votre stratégie est définie, vos objectifs sont fixés pour chaque dimension et ils ont effectivement un lien de cause à effet. Vous devez maintenant déterminer les indicateurs pertinents pour chaque objectif. Ce sont les outils qui permettront d’évaluer l’efficacité des mesures mise en œuvre afin d’envisager leur ajustement (Management de la qualité - Performance).
La phase de réflexion est désormais terminée. En effet, après avoir défini la stratégie, vous avez entamé votre balanced scorecard et vous avez donc :
Défini les objectifs par dimension selon un principe de cause à effet,
Fixé les indicateurs.
Dès lors vous passez maintenant à l’action.
Phase action
Le passage à la phase opérationnelle
Cette étape consiste à déterminer les actions et projets permettant l’atteinte des objectifs. Il s’agit de noter ce que vous allez faire pour vous permettre de répondre le plus efficacement possible à vos ambitions.
Rappelons que les actions fixées pour chaque objectif à atteindre se font dans une cohérence d’ensemble. En effet, puisque les objectifs sont liés (principe de cause à effet) alors les actions qui en découlent sont, en principe, liées et donc complémentaires et non contradictoires.
La réalisation du tableau de bord prospectif
Vos actions sont définies, il ne vous reste plus qu’à formaliser l’ensemble sous forme de tableau. Ainsi, sont consolidés dans chaque dimension stratégique, vos objectifs, vos indicateurs et vos actions.
Opter pour l’innovation dans la gestion du tableau de bord prospectif
L’objectif du TBP est le suivi du déploiement stratégique, il implique une veille régulière et l’ajustement des actions. Le tableau peut parfaitement être construit à partir d’un tableur mais des applications dédiées existent pour gagner du temps. Ces experts valorisent également :
Une meilleure représentation visuelle,
La récupération et la consolidation facilitées de données,
Une collaboration accrue grâce au partage de donnée,
Une plus grande sécurité dans la diffusion des informations sensibles à l’aide des profils d’accès.
Exemple : Tableau de bord prospectif
Prenons un exemple de construction d’un tableau de bord prospectif. Salon de coiffure.
Objectifs | Indicateurs | Actions |
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Dimension finance
Augmenter de 15 % les ventes additionnelles. Objectif à 3 ans.
| Suivi des états financiers
| Augmenter la visibilité des produits en magasin.
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Dimension client
Améliorer l’expérience utilisateur. Augmenter de 10 % le nombre de client. Objectif à 2 ans.
| Suivi du décompte client
Suivi analytique du chiffre d’affaires
| Remplacer le mobilier vétuste et revoir la configuration du salon
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Dimension processus
Développer de nouvelles offres de service. Augmenter de 15 % l’offre de service dans l’année. Objectif à 3 ans.
| Suivi de la carte de l’offre.
| Créer un questionnaire de remontée d’information de demande du client.
Faciliter une approche collaborative auprès des équipes. Dynamiser le processus Bottom-up.
Former les équipes à différentes pratiques.
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Dimension apprentissage
Développer la compétence des équipes aux nouvelles pratiques. Augmenter de 30 % la compétence en 3 ans.
| Suivi du nombre de salariés ayant suivi un programme de formation.
Suivi du nombre de qualification acquise.
| Mettre en œuvre un parcours de formation individualisé.
Mettre en œuvre des actions de formation.
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