Dossier Professionnel et Dossier Projet

Chaque candidat au Titre Professionnel doit réaliser pendant sa formation un Dossier Professionnel (DP) et un Dossier projet qui permettent de décrire concrètement les Activités Types du métier envisagé.

À fournir obligatoirement en amont de la session d'examen via votre onglet « Evaluation » (plateforme), ces derniers seront également à imprimer en deux exemplaires le jour J pour que votre jury puisse les consulter et vous poser des questions sur les expériences et compétences qui y sont décrites.

STUDI et nos formateurs vous accompagnent lors de la réalisation de ces dossiers, pour vous aider à y démontrer votre connaissance du métier.

Pour cela, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, est précieuse pour justifier d'une projection réelle dans le métier et la pratique.

STUDI vous aidera, pendant la formation et grâce au suivi pédagogique, à connaître les compétences attendues au plus près de la réalité du métier.

DéfinitionDossier Professionnel

Il s'agit d'un Dossier Professionnel où vous allez décrire précisément les Activités Types du métier. Vous devez y présenter des exemples de pratiques professionnelles, si possible vécues en entreprise, ou que vous déduisez avec précision grâce à votre connaissance du métier.

DéfinitionDossier Projet

Il s'agit d'un Dossier Projet qui pour but de vous faire rédiger un projet d’entreprise (global) concernant le développement d’une application web (si vous ne réalisez pas de stage, il sera possible de reprendre votre ECF). Ce dernier sera a soutenir à l'aide d'un support de présentation. 

Attention

Le Dossier professionnel (ou DP) et le Dossier projet sont des éléments d'évaluation du candidat par le jury. Ils servent de support lors des épreuves en présentiel avec le candidat, et d'appui lors de la délibération pour l'attribution du Titre ou, en cas de réussite partielle, de Certificats de Compétences Professionnelles.

Ces dossiers sont :

  • Personnel et propre à chaque candidat.

  • Descriptif : il s'appuie sur la description de l'expérience et/ou de la connaissance professionnelle du candidat, récapitulée dans des fiches qui correspondent aux Activités Types du titre (Certificats de Compétences Professionnelles - CCP).

  • Complété par des pièces complémentaires en fiches annexes (réalisations, photos, extraits de codes, captures d'écran, support de présentation, etc.) permettant de démontrer les compétences acquises.